mardi 28 octobre 2014

Et si la mastication était la solution?





La mastication, c'est important! C'est quelque chose que l'on connaît et pourtant, le rythme de nos journées et la tendance des aliments ne nous permet pas toujours de prendre le temps de bien mâcher nos bouchées.






Cependant, je suis certaine qu'en vous présentant les vertus d'une bonne mastication, vous n'hésiterez plus à mâcher le travail de votre estomac!




Tout d'abord, le mythe de la mastication n'en est pas un! Une étude récemment publiée, a mis en évidence qu'une longue mastication permettait de réduire la quantité ingérée de 10% environ. Donc mâcher plus = manger moins est désormais un fait!


Une bonne mastication, c'est également une meilleure alimentation. En effet, cet effort permet de donner le temps au cerveau de décomposer la consistance des aliments et ainsi de mieux les assimiler. Ainsi, on digère mieux et en plus, on profite de tous les éléments nutritifs des aliments!


Avez-vous déjà pris le temps de savourer un morceau de chocolat, de le sentir de le déguster, petit morceau par petit morceau en le gardant le plus longtemps possible dans la bouche...? Et bien, essayez et dîtes moi que ça n'augmente pas le plaisir ressenti! La mastication est aussi un moyen de profiter encore plus des saveurs des aliments alors avis aux gourmands ! A ce sujet, je vous recommande cet article du GROS Le goût, les cinq sens et leur rôle dans la dégustation.




Tous les bienfaits de la mastication

  • Meilleure assimilation des nutriments
  • Meilleure digestion : moins de ballonnement après le repas
  • Perte de poids (moins d'aliments ingérés)
  • Maximisation de la dégustation

Alors mastiquer longuement, ça veut dire quoi concrètement? Non, non, non, ça ne consiste pas à mâcher 75 fois chaque bouchée, je vous rassure! Il s'agit de bien mâcher certes, mais surtout de bien insaliver l'aliment et de ne l'avaler qu'une fois qu'il est vraiment réduit en bouillie. Cela concerne autant les aliments durs et secs que les aliments liquides telle que la soupe par exemple. 


Pour tout savoir sur la mastication je vous recommande le livre de France GUILLAIN Mastiquer, c'est la santé. Complet et simple, il se lit très bien.




Dernier argument permettant de se motiver à la cet exercice plutôt fastidieux : en mangeant moins, nous limitons notre consommation globale. Cette fois, c'est un bon point pour la planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire