Affichage des articles dont le libellé est Bio. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bio. Afficher tous les articles

lundi 9 février 2015

La pâte à tartiner diététique, saine et merveilleusement bonne !


Comme plusieurs le savent, cela fait déjà un mois que j'ai complètement éradiqué le sucre non naturel de mon alimentation. Cela signifie que je ne mange que des aliments naturellement sucrés

Or, il y a certains jours, particulièrement le jour de la chandeleur, où l'envie de gourmandises est plus forte que toutes les bonnes intentions en matière de diététique.



Oui bien sûr, me direz-vous, il y a toujours la possibilité d'accompagner les crêpes de fruits frais coupés en petits morceaux mais rien à voir avec une bonne crêpe badigeonnée de chocolat. 


Mais à force de recherches et de divagations gourmandes, j'ai trouvé La solution pour allier gourmandise et alimentation saine! 


Et devinez quoi, heureuse et comblée par cette trouvaille, j'ai décidé de partager cela avec vous! 


Si comme moi vous pensiez devoir renoncer à tout type de pâte à tartiner, j'ai enfin trouvé un super compromis qui est à la fois délicieux, peu riche, apportant de bonnes choses et ayant un IG relativement bas! Oui oui oui tout ça à la fois vous ne rêvez pas !

Bon ça y est, je sens que vous l'appétit prend le pas sur votre curiosité. Je ne vous ferais pas attendre davantage, voici la recette de Ma pâte à tartiner des dimanches!

Elle se prépare en 5 minutes seulement. 

Pour un petit de pot de confiture, il vous faudra :

  • 10 à 15 pruneaux moelleux ou secs (il faudra les mettre à tremper la veille s'ils sont secs)
  • Du yaourt nature (0% ou normal) pour la texture, la quantité sera fonction de la texture recherchée (environ la moitié d'un pot de yaourt de 125 gr dans mon cas pour une texture compacte mais onctueuse)
  • Poudre 100% cacao (selon le goût recherché)


Il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble dans un petit mixeur.

Le yaourt apporte un peu d'acidité et une texture onctueuse. Si vous cherchez une texture vraiment compacte, similaire à une pâte à étaler au couteau, je vous conseille d'en mettre très peu. Si vous n'aimez pas l'acidité, vous pouvez le remplacer par de la pâte d'amande.


En ce qui concerne la poudre de cacao, je vous conseille de le mettre au fur et à mesure car en trop grande quantité, elle masquera totalement le goût des pruneaux...Mais après, tout dépend de l'effet recherché.




Il existe également plusieurs recettes de pâtes à tartiner à base de fruits secs tels que figues, dattes ou encore abricots secs. Le pruneau est celui qui a l'indice glycémique le plus bas (40) en plus d'avoir un goût qui se mélange particulièrement bien avec le chocolat noir. 

Il n'y a donc aucun sucre ajouté à cette pâte qui n'en demeure pas moins riche en magnésium et en fibres. 



Régalez-vous et n'hésitez pas à me partager vos trouvailles en la matière !


jeudi 18 septembre 2014

Les graines de chia ou graines de Salba






Des petites graines totalement magiques!

Ces petites graines produites au Pérou, commencent à se faire connaître dans nos contrées. Cependant, elles restent encore méconnues par la plupart d'entre nous. 



Mais qu'est ce que c'est? Qu'apportent-elles? Ou les trouve t-on? Plusieurs questions auxquelles je compte répondre dans cet article.





Les graines de chia (prononcé "Kia") ou encore graines de Salba étaient autrefois consommées par les Aztèques en raison de leur nombreux bienfaits. D'ailleurs "chia" signifie "force" en maya. Cette graine, toute petite, est pourtant un concentré nutritif très riche, à la fois source d'oméga 3, de protéines, de fibres et d'antioxydant.

Leurs records nutritifs :


  • 2 x plus de potassium que les bananes
  • 2 x plus de fibres que le son
  • 3 x plus de fer que les épinards
  • 6 x plus de protéines que les haricots
  • 6 x plus de calcium que le lait
  • 8 x plus d'oméga 3 que le saumon
  • 15 x plus de magnésium que les brocolis



Toujours pas convaincu ? Attendez que je vous énumère leurs vertus !



Les principaux bienfaits des graines de chia :
  • Super-aliment ou alicament, elles contiennent une source incroyable de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse, calcium, bore...)  et détient un des records en teneur en oméga 3
  • Des qualités médicinales émollientes et anti-inflammatoires
  • Aident à la perte de poids en raison de leur grande capacité rassasiante (elles se gorgent d'eau et gonflent dans l'estomac)
  • Permettent d'assurer une hydratation durable
  • Réduisent la pression artérielle


Comment se mangent-elles?


C'est très simple, partout! Elles se consomment entières ou moulues, saupoudrées comme toutes les autres graines sur les plats tels que la soupe, la salade, ou s'incorporent aux gâteaux, biscuits, yaourts, etc.

Pour ce qui est de leur goût, je ne pourrais que vous rapporter les propos recueillis car je n'ai pas eu l'occasion de les tester pour le moment (mais c'est quelque chose que je compte bien réparer très rapidement!). Leur goût est relativement neutre, ce qui leur confère l'avantage de pouvoir être associées à toutes les préparations!




Seul hic, son prix... En effet, avec un prix moyen de 10 euros les 300 gr, elles restent malgré tout un super-aliment assez cher. 





Elles se trouvent dans tous les magasins bio ou peuvent encore être commandées sur internet. Mais attention à veiller qu'elles soient bien "bio" car gorgées de pesticides, ces graines auront nettement moins d'intérêts...







dimanche 10 août 2014

L'oeuf

L'une des astuces pour manger bio et pas cher, c'est de limiter au maximum la consommation de viande. En plus de nous permettre de sauver quelques sous, cela permet de limiter notre consommation de viande qui est en général, trop élevée de toute façon alors si c'est pour la bonne cause...!


Et comment pouvons nous compenser nos besoins en protéines vous demanderez vous ? Et bien, il existe plusieurs alternatives telles que les poissons, les céréales, les légumineuses mais surtout... l'oeuf!


Et oui, bourré de vertus de par ses propriétés, l'oeuf est un aliment très économique même en étant bio. 

De plus, le fait qu'il puisse être cuisiné sous des formes très variées tout en s’accommodant de nombreux autres aliments en fait un allier top pour la cuisine. 





Les principales vertus de l'oeuf :


  • Il contient 9 acides aminés qui sont parfaitement assimilés par l'organismes (histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
  • Les protéines qu'il contient résistent très bien à cuisson même élevée
  • Le jaune est riche en caroténoïdes qui, selon une étude (publiée en 2006 dans le journal Investigative Ophthalmology & Visual Science, permettraient de prévenir cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • Il n'augmente pas le risque cardiovasculaire (sauf pour les personnes atteintes de diabète). Les rumeurs ont longtemps pointé du doigt le cholestérol contenu dans l'oeuf. Cependant, plusieurs études ont été menées afin de connaître les effets sur le cholestérol sanguin sans mettre en évidence les effets néfastes longtemps avancés.
  • Il est bon pour la mémoire.
  • Il comprend de nombreux nutriments tels que : Sélénium, vitamine A, B2, B12, D, E, phosphore, Zinc...




L'article ci-joint est un article très complet : http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/loeuf-pourquoi-en-manger-comment-le-choisir-1012. On y trouve des informations au sujet de la conservation, de sa composition, des astuces pour s'assurer de sa bonne fraîcheur...

Par exemple, le code figurant sur l'oeuf, outre sa DLC, est un des repère très simple pour connaître le type d'élevage de la poule qui en est à l'origine : bio, élevage fermier, cage...



 Et maintenant, à vos mouillettes!








samedi 9 août 2014

Manger bio, manger sain...?

Voici un article que j'ai trouvé particulièrement intéressant et que je souhaitais partager...

Cet article indique une liste de 7 aliments qu'il n'est pas nécessaire d'acheter bio.


En effet, la tendance actuelle pousse à une consommation maximale de tous les produits "bio" quels qu'ils soient : légumes viandes, poissons et mêmes produits secs du type peinture, draps, vêtements...
Sans remettre en question les avantages et les bienfaits de ces produits, je pense que nous devrions rester alertes et critiques lorsqu'il s'agit de consommation.

La plupart de ces produits ont le vent en poupe aujourd'hui, mais n'oublions pas que derrière nos habitudes de consommation, il y a de nombreuses petites mains et surtout de gros cerveaux, qui travaillent à l'élaboration de stratégies marketing. Tout est bon pour maximiser les profits alors si les inquiétudes et préoccupations des consommateurs peuvent aider à orienter ces stratégies, ils auraient tort de ne pas surfer sur l'occasion.

Voilà pourquoi l'auteur de cet article, partisan d'une consommation biologique, nous indique quelques produits pour lesquels il n'est pas indispensable de se ruiner (car soyons honnêtes, ce n'est quand même pas permis à tous les portes-monnaies de manger "bio"). 

Pour résumer, les 7 aliments cités sont : 

  • Noix de coco
  • Sirop d'érable (Euh oui, l'article est québécois...)
  • Avocats
  • Ananas 
  • Herbes séchées 
  • Saumon (bon là en revanche, j'ai un peu plus confiance en la réglementation française sur la question mais peut-être suis-je trop naïve...?)
  • Les produits emballés (Pareil pour ceux là...)




L'auteur met en évidence que les pesticides restent, dans la plupart des cas, à la surface de l'aliment. En conséquence, pour tous les aliments dont on ne peut pas consommer la peau, inutile de dépenser plus pour avoir un produit bio. En d'autres termes, les avocats de pépé, pourtant bourrés de pesticides, feront amplement l'affaire!






En revanche, il ne faut absolument pas confondre culture biologique et culture intégrée ou encore culture raisonnée. Ce n'est pas parce que ces aliments ne doivent pas être produits de manière biologique pour être sains et savoureux qu'il faut pour autant, se ruer sur leurs équivalents industriels, moins chers certes, mais qui n'auront pas du tout le même goût ni les mêmes intérêts nutritionnels en raison d'un mode de culture intensif...