samedi 25 octobre 2014

Le crudivorisme, l'alimentation vivante, la cruisine, mais qu'est ce que c'est ?





Crudivorisme, alimentation vivante, la crusine... Beaucoup de termes dont on entend de plus en plus parler... Mais en quoi cela consiste vraiment? Est-ce la même chose que l'alimentation végétarienne ou végétalienne? 






Saviez-vous que la cuisson déforme la constitution moléculaire des aliments? Que lorsque nous cuisons nos aliments et que ceux ci sont assimilés par l'organisme, leur consistance est parfois tellement différente que nos anticorps ne les reconnaissent même plus et s'activent afin de combattre ces intrus?




Et oui, cela est assez étonnant et pourtant c'est bien ce qui se passe! Des études ont mis en évidence que suite à l'ingestion d'aliments cuits, le taux de leucocytes (globules blancs) dans le sang croît fortement, tout comme ce serait le cas si le corps était attaqué par un virus. Ce qui engendre fatigue à court terme et un épuisement du système immunitaire à plus long terme avec toutes les conséquences que cela implique...


Un petit conseil, si vous êtes pressés pour manger et que vous avez à la suite de ce repas, une activité qui nécessite une acuité accrue de vos sens, je vous conseille vivement de consommer des aliments crus. (Et pour les intestins plus fragiles, une bonne mastication permet de limiter les irritations et ballonnements). Ainsi, vous vous sentirez bien plus vifs et cela même pendant la digestion.

A titre d'exemple et parce que je trouve que c'est assez surprenant, après ingestion de certains aliments, on obtient les niveaux de leucocytose suivants  :
  • de légumes ou fruits crus = normale
  • de légumes cuits à la vapeur = modérée : 10000 à 12000
  • d'aliments cuits à la cocotte-minute = forte : 20000 et plus en quelques minutes
  • de charcuteries, conserves, sucre raffiné, vin, vinaigre = forte hyperleucocytose


L'explication la plus souvent reprise par les défenseurs de cette alimentation est que nous serions toujours pourvu du même système digestif que les grands singes, qui eux se, nourrissent exclusivement d'aliments cueillis et crus. C'est pourquoi, la cuisson des aliments ne serait pas adaptée à notre système digestif et donc à limiter au maximum.


Partant de ce constat, plusieurs personnes ont modifié leur alimentation, en augmentant notamment, leur consommation d'aliments crus ou "vivants", voire pour certains, à s'en nourrir exclusivement, c'est ce qu'on appelle l'alimentation vivante ou encore le crudivorisme. 

Grossièrement, cela revient à consommer exclusivement : des fruits, des légumes et les fruits de mer crus tels les huîtres, palourdes, etc.


L'une des naturopathe les plus actives dans cette démarche est Irène Grosjean. En plus soigner ses patients selon des principes alimentaires précis, elle propose des stages afin de former les gens à "crusiner" car ce n'est toute de même pas si simple. Je commence seulement à m'y intéresser plus en profondeur et d'après ce que je découvre, une alimentation vivante à 100% requière vraiment tout un apprentissage!

Cette alimentation aurait de nombreux bienfaits. En plus de rendre plus dynamique, elle permettrait de soigner plusieurs types de pathologies tout en limitant leur risque d'apparition. D'ailleurs, quand on observe l'énergie de sa porte-parole, Irène Grosjean, ça donne vraiment envie de  s'y mettre! 

Les témoignages de ses patients, mettent en évidence les grands changements apparus dans leur vie à la suite de la transition vers une alimentation vivante : perte de poids importante, regain d'énergie, dynamisme physique et psychique, un état d'esprit globalement bien meilleur... De quoi convaincre, hein?

Si cela vous intéresse, je vous invite à regarder ce documentaire très intéressant. Il s'agit du journal de bord de la transition alimentaire d'un homme et de témoignages de plusieurs patients la naturopathe. Il est très intéressant et interpelle vraiment.



Sans avoir envie de franchir complètement le cap de l'alimentation vivante, il donne envie d'enrichir son alimentation de crudités au vu des bienfaits retirés. 

En effet, de manière plus nuancée, d'autres autres auteurs préconisent une alimentation d'aliments crus à auteur de 50 %. C'est le cas notamment de Jean Seignalet donc il expose ses théories dans son livre L'alimentation ou la 3ème médecine. 

Ce très bon documentaire, On est ce qu'on mange, y fait également  référence. Il est à voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas!



Et si vous êtes intéressés par l'alimentation vivante, je vous invite à consulter ce site internet très complet. Il reprend les principes, les recettes et tout plein d'astuces : Crudivorisme.com.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire