dimanche 5 octobre 2014

Quelques astuces pour améliorer facilement notre alimentation : Les féculents




Et si on pouvait simplement améliorer le contenu de nos assiettes sans pour autant avoir à changer nos habitudes ou pire, renoncer à nos plats favoris?





Et bien voilà quelques astuces qui vous permettront de remplacer certains aliments néfastes par d'autres, beaucoup plus sains. Ils permettront d'améliorer la texture, parfois le goût, mais globalement, ils sont tous meilleurs pour la santé. 


En substitution des féculents, je vous propose les aliments de substitution suivants :


Il est possible de remplacer tout ce qui est à base de farine blanche par son équivalent en farine complète : pain, pâtes et même le riz par du riz complet. En plus d'avoir un indice glycémique plus faible, leurs nutriments et fibres sont préservés.







La semoule de couscous par la quinoa, plus riche en termes de protéines et nutriments







Les pâtes par des pâtes de courgettes : simple et délicieux, il suffit de râper une courgette à l'aide d'un économe et vous obtenez des pâtes qui cuisent en quelques minutes !




De même avec la courge spaghetti : en grattant les fibres de la courge à l'aide d'une fourchette, vous obtenez de très bons spaghettis.



La purée de pommes de terre par de la purée de navets ou de la purée choux-fleur que vous pouvez remplacer pour tout ou partie seulement. Le sel peut être remplacer par des aromates ou herbes fines. 
Une petite astuce pour ajouter du goût à la purée ? Ajoutez un tout petit peu de vinaigre de cidre dans votre préparation.



Le riz par du choux-fleur haché : la texture et le goût sauront largement faire illusion.




Le pain pita à la place des pains : ils représentent environ 80 Kcal (pour les pains moyens) contre environ 140 Kcal pour 2 tranches.

Les feuilles de salade verte remplacent les tortillas en guise de wrap ou tacos. C'est très bon et léger comme tout! 



Avez vous déjà testé la quinoa à la place des flocons d'avoine ? Au petit déjeuner ou encore en dessert, il suffit de cuisiner la quinoa avec du lait, de la cannelle, des amandes, etc.  







Les frites traditionnelles par les frites de patates douces, bien plus riches en fibres, vitamines A, C and B6.









Des idées de recettes?









Et vous, avez-vous des idées pour améliorer le contenu de nos assiettes? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire