Aujourd'hui, j'avais très envie de vous parler des joies qui accompagnent l'automne. (Si, si, si, il y en a!)
Et oui, ça y est, nous y sommes : les arbres sont oranges, les feuilles s'amassent au sol, les doudounes et gros pulls ressortent de nos armoires... Aucun doute, l'automne est là!
En effet qui dit automne, dit : nouveaux projets de rentrée et toute l'énergie qui en découle, ou encore cette bonne odeur de feuilles en décrépitude (hum...j'adore!), ces promenades sans fin à la recherche d'un malheureux champignon (bon d'accord, ça, c'est uniquement pour ma part...), les premiers moments de cocooning au chaud et surtout, c'est l'occasion de faire le plein de bons nutriments grâce aux fruits et légumes de saison!!!
Cette saison est l'occasion de manger des bonnes choses aussi variées qu'originales en termes de saveurs alors encore une fois, profitons-en et soyons créatifs puisque la saison nous y invite!
Tout d'abord un petit rappel des principaux fruits et légumes de saison :
Bien sûr, ce ne sont que les principaux, il en existe bien d'autres notamment en ce qui concerne la catégorie des courges par exemple : pâtisson, potimarron, citrouille, ...
Vous pensez en connaître beaucoup...?
Quand on sait que chacune apporte une saveur, une texture (par exemple la courge spaghetti), il y a de quoi laisser aller son imagination...
Envie d'une petite douceur d'automne? Je vous livre la recette de mon pécher mignon de la saison : la soupe sucrée à la citrouille. C'est délicieux et très simple à faire.
Pour 1 personne (33 cl de soupe), il vous faut :
- Environ 150 gr de citrouille (c'est ma courge préférée) ou de potimarron
- Du sucre brun ou du miel (à doser selon les goûts, en ce qui me concerne, je l'aime très sucrée)
- Environ 25 cl d'eau
- 1/4 de cube de bouillon.
Il suffit de faire chauffer la citrouille coupée en cubes dans l'eau avec le morceau de bouillon jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (environ 20 minutes). Puis, on les avec l'eau du bouillon (ce qui permet de récupérer les nutriments contenus dans l'eau de cuisson) et la quantité de sucre ou de miel désirée. On peut y ajouter selon les envies : des châtaignes, du lait en poudre pour la rendre plus crémeuse, etc.
Avez-vous goûter à la purée de potimarron? Voici une de mes recettes fétiches qui saura vous convaincre.
Cela commence comme pour la soupe sucrée : il faut du potimarron cuit à l'eau avec un morceau de cube de bouillon.
Cependant, à l'étape du mixage, il convient d'ajouter très peu de bouillon afin de garantir une texture plutôt compacte. On peut y ajouter du lait en poudre mais ce n'est pas obligatoire (je la préfère nature). En revanche, un peu de vinaigre de cidre et de graines de coriandre et votre purée sera parfaite sans avoir besoin d'y ajouter de sel!
D'autres légumes, assez oubliés, ressortent sur nos étales : le panais par exemple. Avec son goût légèrement sucré, il permet de réaliser une purée très agréable en texture et originale en goût. (c'est la même recette que celle du potimarron). Il se prépare en purée, en frites, en gratin...
Tous ces légumes ont l'avantage d'être très goûteux, ce qui réduit la nécessité d'ajouter des exhausteurs de goûts, ce qui leur confèrent un caractère très diététique. De plus, ils ne nécessitent pas de longues préparations et sont très bons marché.
L'automne, c'est également le moment de faire le plein de champignons!
Très peu caloriques et très savoureux, certains sont pourtant de véritables petites mines d'or de nutriments. C'est le cas notamment du shiitaké (qui est également cultivé en France). Il en existe de nombreuses sortes que les plus courageux (ou chanceux), pourront cueillir par eux-mêmes dans les bois.
Et pour les moins chanceux, tel que moi, les étales des marchés ou des grandes surfaces en regorgent alors profitons-en!
Enfin, l'automne, c'est aussi la saison des noix en tout genre. Pourquoi ne pas en ajouter à vos salades? dans vos soupes? nature en guise de goûter?
Bien que très riches, les noix sont essentielles pour la santé et nous apportent de nombreux avantages : satiété, sommeil amélioré, stress diminué, amélioration de la texture des cheveux et des ongles, goût très agréables...
Un dernier petit argument pour vous convaincre... Qui peut résister à ce genre de paysage? Alors oui, réjouissons-nous, l'automne est là !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire