Affichage des articles dont le libellé est Alimentation vivante. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Alimentation vivante. Afficher tous les articles

lundi 5 janvier 2015

Sevrage du sucre Jour 1 - (Ré)apprentissage des courses

Petite précision, afin de ne pas craquer sur les fruits ou le miel, je préfère m'abstenir de consommer des produits sucrés dans un premier temps, au moins jusqu'à ce que les effets de manque s'estompent.

Pour cette première journée de sevrage du sucre, je tenais essentiellement à partager mes impressions quant à ce défi que représente les courses dans une telle situation. Cela concerne d'abord un supermarché "normal" mais je compte me rendre rapidement dans un supermarché bio afin de réitérer l'expérience et voir si cela est plus simple.




Et oui, c'est bien gentil de se dire que l'on arrête complètement le sucre mais est-ce si simple? Et bien pas vraiment.


Premier constat après avoir fait mes courses dans mon traditionnel supermarché : quasiment tous les aliments contiennent du sucre ajouté!

Lesquels choisir ou plutôt comment se nourrir dans ce cas là ? Et bien on épluche les étiquettes de chaque produit et là, en avant le mal de tête car même les produits labellisés bio contiennent des sucres retraité...


Alors pour vous aider dans cette quête :

Il faut regarder la liste des ingrédients indiqués sur les étiquettes et repérer toutes les mentions telles que : sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, sirop d'orge malté (ou de maltose), sucre de canne (souvent pour les produits bio). De vrais poètes ces industriels en plus d'être créatifs !

Certains produits contiennent naturellement du sucre : produits laitiers (yaourts), produits contenant des fruits et des légumes (compotes par exemple). Donc pas de panique si vous en découvrez dans un yaourt par exemple. Cependant attention, dans ce cas, on s'assure que le sucre est celui "Naturellement contenu dans l'aliment". Cette mention est spécifiée sur les produits comportant une allégation nutritionnelle (santé, allégé...).


Ici par exemple, il y a 62,1 g de glucides intégrant à la fois les sucres simples et les complexes. Les 24 g de la ligne dessous correspondent au sucre de canne roux. Donc ce produit par exemple, on oublie bien qu'il soit bio.


Concernant les aliments à base de farine complète : Attention aux ajouts de sucre (sucre de canne pour les produits et tous les autres pour les produits).

Aliments conseillés : pains complets, pâtes complètes, riz complets, Pains Wasa "Authentique" (c'est la seule sorte que j'ai trouvé exempte de sucre ajouté)

Aliments déconseillés : les biscottes au blé complets (car elles contiennent des sucres cachés en général, mais si vous trouvez une marque qui ne le soit pas, je suis preneuse), pains grillés complets (idem), gâteaux apéritifs. 

Globalement, il y a des aliments auxquels vous devrez vraiment renoncer dans un premier temps : surimi (aucune marque ne l'enrichie pas au sucre), charcuterie (et oui, idem de ce côté là), sodas, bonbons, chocolats (dans un premier temps on a dit!), gâteaux et biscuits...

Par contre, une fois la période de sevrage dépassée, rien ne vous empêchera de vous confectionner vous même vos gâteaux et biscuits à partir de miel et de fruits secs.

Et bonne nouvelle, il paraît qu'une fois les symptômes de sevrage passés (maux de tête, irritabilité, tremblements,...et oui, de vrais drogués!), l'envie de sucre disparaît. Donc tout ce à quoi vous aviez du mal à renoncer, ne vous fera plus autant envie après cela!

Jour 1 sans sucre terminé en ce qui me concerne, et franchement, trop facile ! ;) 

Rdv bientôt pour les premiers effets du sevrage !

samedi 25 octobre 2014

Le crudivorisme, l'alimentation vivante, la cruisine, mais qu'est ce que c'est ?





Crudivorisme, alimentation vivante, la crusine... Beaucoup de termes dont on entend de plus en plus parler... Mais en quoi cela consiste vraiment? Est-ce la même chose que l'alimentation végétarienne ou végétalienne? 






Saviez-vous que la cuisson déforme la constitution moléculaire des aliments? Que lorsque nous cuisons nos aliments et que ceux ci sont assimilés par l'organisme, leur consistance est parfois tellement différente que nos anticorps ne les reconnaissent même plus et s'activent afin de combattre ces intrus?




Et oui, cela est assez étonnant et pourtant c'est bien ce qui se passe! Des études ont mis en évidence que suite à l'ingestion d'aliments cuits, le taux de leucocytes (globules blancs) dans le sang croît fortement, tout comme ce serait le cas si le corps était attaqué par un virus. Ce qui engendre fatigue à court terme et un épuisement du système immunitaire à plus long terme avec toutes les conséquences que cela implique...


Un petit conseil, si vous êtes pressés pour manger et que vous avez à la suite de ce repas, une activité qui nécessite une acuité accrue de vos sens, je vous conseille vivement de consommer des aliments crus. (Et pour les intestins plus fragiles, une bonne mastication permet de limiter les irritations et ballonnements). Ainsi, vous vous sentirez bien plus vifs et cela même pendant la digestion.

A titre d'exemple et parce que je trouve que c'est assez surprenant, après ingestion de certains aliments, on obtient les niveaux de leucocytose suivants  :
  • de légumes ou fruits crus = normale
  • de légumes cuits à la vapeur = modérée : 10000 à 12000
  • d'aliments cuits à la cocotte-minute = forte : 20000 et plus en quelques minutes
  • de charcuteries, conserves, sucre raffiné, vin, vinaigre = forte hyperleucocytose


L'explication la plus souvent reprise par les défenseurs de cette alimentation est que nous serions toujours pourvu du même système digestif que les grands singes, qui eux se, nourrissent exclusivement d'aliments cueillis et crus. C'est pourquoi, la cuisson des aliments ne serait pas adaptée à notre système digestif et donc à limiter au maximum.


Partant de ce constat, plusieurs personnes ont modifié leur alimentation, en augmentant notamment, leur consommation d'aliments crus ou "vivants", voire pour certains, à s'en nourrir exclusivement, c'est ce qu'on appelle l'alimentation vivante ou encore le crudivorisme. 

Grossièrement, cela revient à consommer exclusivement : des fruits, des légumes et les fruits de mer crus tels les huîtres, palourdes, etc.


L'une des naturopathe les plus actives dans cette démarche est Irène Grosjean. En plus soigner ses patients selon des principes alimentaires précis, elle propose des stages afin de former les gens à "crusiner" car ce n'est toute de même pas si simple. Je commence seulement à m'y intéresser plus en profondeur et d'après ce que je découvre, une alimentation vivante à 100% requière vraiment tout un apprentissage!

Cette alimentation aurait de nombreux bienfaits. En plus de rendre plus dynamique, elle permettrait de soigner plusieurs types de pathologies tout en limitant leur risque d'apparition. D'ailleurs, quand on observe l'énergie de sa porte-parole, Irène Grosjean, ça donne vraiment envie de  s'y mettre! 

Les témoignages de ses patients, mettent en évidence les grands changements apparus dans leur vie à la suite de la transition vers une alimentation vivante : perte de poids importante, regain d'énergie, dynamisme physique et psychique, un état d'esprit globalement bien meilleur... De quoi convaincre, hein?

Si cela vous intéresse, je vous invite à regarder ce documentaire très intéressant. Il s'agit du journal de bord de la transition alimentaire d'un homme et de témoignages de plusieurs patients la naturopathe. Il est très intéressant et interpelle vraiment.



Sans avoir envie de franchir complètement le cap de l'alimentation vivante, il donne envie d'enrichir son alimentation de crudités au vu des bienfaits retirés. 

En effet, de manière plus nuancée, d'autres autres auteurs préconisent une alimentation d'aliments crus à auteur de 50 %. C'est le cas notamment de Jean Seignalet donc il expose ses théories dans son livre L'alimentation ou la 3ème médecine. 

Ce très bon documentaire, On est ce qu'on mange, y fait également  référence. Il est à voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas!



Et si vous êtes intéressés par l'alimentation vivante, je vous invite à consulter ce site internet très complet. Il reprend les principes, les recettes et tout plein d'astuces : Crudivorisme.com.