Et bien voilà quelques astuces qui vous permettront de remplacer certains aliments néfastes par d'autres, beaucoup plus sains. Ils permettront d'améliorer la texture, parfois le goût, mais globalement, ils sont tous meilleurs pour la santé.
En substitution de la farine, je vous propose les aliments suivants :
Brownies aux haricots noirs |
Haricots noirs à la place de la farine : dans les gâteaux du type brownies, on peut remplacer la farine par les haricots réduit en purée à raison d'une tasse de farine pour une petite boite (15oz) ou une tasse d'haricots (rincés et réduits en purée). En plus d'être très bon, cela permet de supprimer le gluten tout en apportant une dose de protéine.
La farine blanche par la farine complète, beaucoup plus riche sur le plan nutritif et pour le transit : 1 tasse de farine blanche = 7/8 de farine complète
La farine de blé complet par la farine d'amande : l'avantage est qu'elle ne contient pas de gluten en plus d'être riche en omega 3 et de donner un goût très agréable. Cependant, il est recommandé de ne pas substituer plus d'un quart de la farine de blé par celle d'amande qui est beaucoup plus lourde.
Biscuits à la farine de coco |
Vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la purée de fruits ou de légumes ce qui rendra la texture des gâteaux et des cakes, encore plus fondante alors n'hésitez pas à essayer! Il existe de très nombreuses recettes de cakes sucrés à base de purée de banane, compotes diverses, betteraves, courgettes ou encore de carottes. Pour en avoir testé et fait tester à l'aveugle à plusieurs réticents, je peux affirmer que ces ingrédients font totalement illusion !
Flans de patates douces |
Des idées de recettes?
- Recette du brownies aux haricots noirs
- Biscuits à la farine de coco
- Petits flans à base de patates douces
Et vous, avez-vous des idées pour améliorer le contenu de nos assiettes? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire