Bon d'accord, ce n'est pas encore tout à fait l'hiver mais avouez que les plats chauds et réconfortants associés commencent déjà à vous faire de l'oeil...
Oui bon bien sûr, une bonne raclette accompagnée d'une forêt noire et d'un bon grand chocolat chaud pour faire passer tout ça, pourrait être un remède efficace à très (très) court terme contre la longue et froide période hivernale... Mais entre les douleurs, la fatigue liée à la digestion, sans parler des kilos accumulés, on ne peut certainement pas considérer ces aliments de "réconfort" comme LA solution !
Mais encore une fois, j'ai quelques astuces afin de remédier à la traditionnelle baisse de moral!
L'alimentation est complexe et en même temps pas tant que ça si on observe la nature...
Chaque hiver est synonyme de baisse de soleil qui en conséquence, nous rend plus fragile et moins vif. Or, quels sont les légumes et fruits de la période? Orange, courges, noix... et ben devinez, c'est exactement ce dont on a besoin!
Les secrets d'une alimentation anti-déprime :
Des oméga-3 à foison ! On en trouve dans les poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng), dans les huiles végétales (huile de colza bio extraite à froid impérativement), les noix, les graines de lin, graines de Chia... En bref, on mange gras oui, mais pas de la raclette! Et pourquoi cela? parce que les oméga-3 permettent de lutter efficacement contre le stress, la déprime et la dépression (thèse défendue par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir")
Du sélénium tous les jours pour lutter contre l'agressivité et la dépression. Facile, il y en a partout : champignons, brocolis, choux, noix diverses (mais surtout la noix du brésil) ou encore dans les rognons.
Du magnésium et là encore, j'ai une bonne nouvelle...On en trouve dans les noix (toutes !) et dans le chocolat noir... Une très bonne raison d'en manger double dose au goûter! Cette fois, on améliore sa concentration, on limite son stress et on améliore son sommeil. (Histoire d'être sûre de bien de dormir, je vais peut-être reprendre un petit carré de plus, mieux vaut être prudente...)
Des vitamines B parce que c'est "B"on pour le moral ! Et là on insiste sur les légumes verts : haricots, épinards, choux, salade, petits pois, qui sont riches en vitamines B9 (améliore les connections synaptiques), la vitamine B6 (améliore l'action du magnésium) que l'on trouve en profusion dans la levure alimentaire, également riche en vitamine B2 (agit sur la migraine).
Il existe d'autres moyens de passer au travers de ce qu'on appelle la dépression hivernale :
L'exposition au soleil : plus la lumière est intense et plus elle influe sur notre organisme en freinant la production de la mélatonine, responsable du ralentissement ressenti (c.f. l'article ci-joint au sujet de l'effet psychologique du soleil). Alors, profitez de toutes les occasions pour faire votre lézard (raisonnablement évidemment) et profiter des effets des rayons. Si, si, on vous l'affirme, c'est pour votre bien!
Mieux encore, profitez du soleil pour courir, marcher et faire le maximum d'activités en plein air. On ne dirait pas mais c'est génial pour retrouver le moral!
Enfin, en plus d'une activité physique, je vous recommande fortement de vous lancer dans une activité créative. L'évasion mentale et les sensations procurées par ce type d'activité, sont la touche finale d'un équilibre parfait permettant d'affronter sereinement l'hiver.
Troquez la raclette et autres douceurs sucrées contre toutes ces habitudes et non seulement l'hiver vous paraîtra nettement moins pénible, mais en plus, vous n'aurez plus à vous infliger le pénible régime et sport à outrance devenus quasiment un nouveau rituel de printanier.
Allez, cette fois vous êtes prêts pour être en pleine forme en attendant les beaux jours!
Et si ce n'est pas tout à fait le cas, souvenez vous que le chocolat noir est super allié dans les moments difficiles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire