mardi 28 octobre 2014

Et si la mastication était la solution?





La mastication, c'est important! C'est quelque chose que l'on connaît et pourtant, le rythme de nos journées et la tendance des aliments ne nous permet pas toujours de prendre le temps de bien mâcher nos bouchées.






Cependant, je suis certaine qu'en vous présentant les vertus d'une bonne mastication, vous n'hésiterez plus à mâcher le travail de votre estomac!




Tout d'abord, le mythe de la mastication n'en est pas un! Une étude récemment publiée, a mis en évidence qu'une longue mastication permettait de réduire la quantité ingérée de 10% environ. Donc mâcher plus = manger moins est désormais un fait!


Une bonne mastication, c'est également une meilleure alimentation. En effet, cet effort permet de donner le temps au cerveau de décomposer la consistance des aliments et ainsi de mieux les assimiler. Ainsi, on digère mieux et en plus, on profite de tous les éléments nutritifs des aliments!


Avez-vous déjà pris le temps de savourer un morceau de chocolat, de le sentir de le déguster, petit morceau par petit morceau en le gardant le plus longtemps possible dans la bouche...? Et bien, essayez et dîtes moi que ça n'augmente pas le plaisir ressenti! La mastication est aussi un moyen de profiter encore plus des saveurs des aliments alors avis aux gourmands ! A ce sujet, je vous recommande cet article du GROS Le goût, les cinq sens et leur rôle dans la dégustation.




Tous les bienfaits de la mastication

  • Meilleure assimilation des nutriments
  • Meilleure digestion : moins de ballonnement après le repas
  • Perte de poids (moins d'aliments ingérés)
  • Maximisation de la dégustation

Alors mastiquer longuement, ça veut dire quoi concrètement? Non, non, non, ça ne consiste pas à mâcher 75 fois chaque bouchée, je vous rassure! Il s'agit de bien mâcher certes, mais surtout de bien insaliver l'aliment et de ne l'avaler qu'une fois qu'il est vraiment réduit en bouillie. Cela concerne autant les aliments durs et secs que les aliments liquides telle que la soupe par exemple. 


Pour tout savoir sur la mastication je vous recommande le livre de France GUILLAIN Mastiquer, c'est la santé. Complet et simple, il se lit très bien.




Dernier argument permettant de se motiver à la cet exercice plutôt fastidieux : en mangeant moins, nous limitons notre consommation globale. Cette fois, c'est un bon point pour la planète !

samedi 25 octobre 2014

Le crudivorisme, l'alimentation vivante, la cruisine, mais qu'est ce que c'est ?





Crudivorisme, alimentation vivante, la crusine... Beaucoup de termes dont on entend de plus en plus parler... Mais en quoi cela consiste vraiment? Est-ce la même chose que l'alimentation végétarienne ou végétalienne? 






Saviez-vous que la cuisson déforme la constitution moléculaire des aliments? Que lorsque nous cuisons nos aliments et que ceux ci sont assimilés par l'organisme, leur consistance est parfois tellement différente que nos anticorps ne les reconnaissent même plus et s'activent afin de combattre ces intrus?




Et oui, cela est assez étonnant et pourtant c'est bien ce qui se passe! Des études ont mis en évidence que suite à l'ingestion d'aliments cuits, le taux de leucocytes (globules blancs) dans le sang croît fortement, tout comme ce serait le cas si le corps était attaqué par un virus. Ce qui engendre fatigue à court terme et un épuisement du système immunitaire à plus long terme avec toutes les conséquences que cela implique...


Un petit conseil, si vous êtes pressés pour manger et que vous avez à la suite de ce repas, une activité qui nécessite une acuité accrue de vos sens, je vous conseille vivement de consommer des aliments crus. (Et pour les intestins plus fragiles, une bonne mastication permet de limiter les irritations et ballonnements). Ainsi, vous vous sentirez bien plus vifs et cela même pendant la digestion.

A titre d'exemple et parce que je trouve que c'est assez surprenant, après ingestion de certains aliments, on obtient les niveaux de leucocytose suivants  :
  • de légumes ou fruits crus = normale
  • de légumes cuits à la vapeur = modérée : 10000 à 12000
  • d'aliments cuits à la cocotte-minute = forte : 20000 et plus en quelques minutes
  • de charcuteries, conserves, sucre raffiné, vin, vinaigre = forte hyperleucocytose


L'explication la plus souvent reprise par les défenseurs de cette alimentation est que nous serions toujours pourvu du même système digestif que les grands singes, qui eux se, nourrissent exclusivement d'aliments cueillis et crus. C'est pourquoi, la cuisson des aliments ne serait pas adaptée à notre système digestif et donc à limiter au maximum.


Partant de ce constat, plusieurs personnes ont modifié leur alimentation, en augmentant notamment, leur consommation d'aliments crus ou "vivants", voire pour certains, à s'en nourrir exclusivement, c'est ce qu'on appelle l'alimentation vivante ou encore le crudivorisme. 

Grossièrement, cela revient à consommer exclusivement : des fruits, des légumes et les fruits de mer crus tels les huîtres, palourdes, etc.


L'une des naturopathe les plus actives dans cette démarche est Irène Grosjean. En plus soigner ses patients selon des principes alimentaires précis, elle propose des stages afin de former les gens à "crusiner" car ce n'est toute de même pas si simple. Je commence seulement à m'y intéresser plus en profondeur et d'après ce que je découvre, une alimentation vivante à 100% requière vraiment tout un apprentissage!

Cette alimentation aurait de nombreux bienfaits. En plus de rendre plus dynamique, elle permettrait de soigner plusieurs types de pathologies tout en limitant leur risque d'apparition. D'ailleurs, quand on observe l'énergie de sa porte-parole, Irène Grosjean, ça donne vraiment envie de  s'y mettre! 

Les témoignages de ses patients, mettent en évidence les grands changements apparus dans leur vie à la suite de la transition vers une alimentation vivante : perte de poids importante, regain d'énergie, dynamisme physique et psychique, un état d'esprit globalement bien meilleur... De quoi convaincre, hein?

Si cela vous intéresse, je vous invite à regarder ce documentaire très intéressant. Il s'agit du journal de bord de la transition alimentaire d'un homme et de témoignages de plusieurs patients la naturopathe. Il est très intéressant et interpelle vraiment.



Sans avoir envie de franchir complètement le cap de l'alimentation vivante, il donne envie d'enrichir son alimentation de crudités au vu des bienfaits retirés. 

En effet, de manière plus nuancée, d'autres autres auteurs préconisent une alimentation d'aliments crus à auteur de 50 %. C'est le cas notamment de Jean Seignalet donc il expose ses théories dans son livre L'alimentation ou la 3ème médecine. 

Ce très bon documentaire, On est ce qu'on mange, y fait également  référence. Il est à voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas!



Et si vous êtes intéressés par l'alimentation vivante, je vous invite à consulter ce site internet très complet. Il reprend les principes, les recettes et tout plein d'astuces : Crudivorisme.com.









mercredi 22 octobre 2014

Le Quinoa, petite graine à mettre partout!






Le quinoa c'est bon, c'est vrai, mais pourquoi un tel engouement? 







Même s'il devient l'incontournable de nos assiettes, nombreuses de ses caractéristiques restent inconnues du grand public. Cependant c'est votre jour de chance, je m'apprête justement à tout vous révéler dans ce nouvel article!

alt=Description de cette image, également commentée ci-après


Tout d'abord, le quinoa n'est pas une céréale mais une plante herbacée appartenant aux Chénopodiacés, famille très vaste comprenant l'épinard par exemple. En conséquence, il ne contient pas de gluten et il est plus digeste. La plante pousse dans des conditions très particulières, c'est pourquoi on la trouve surtout sur les hauts plateaux de Bolivie ou au Pérou. 



Les avantages du quinoa :
  • Ne contient pas de gluten, il est donc parfait pour les allergiques ou ceux qui souhaitent en limiter la consommation.
  • Riche en fer, en zinc et en vitamines B2 et E.
  • Source importante de protéines de qualité, ce qui le rend très intéressant dans le cadre d'un régime végétarien.
  • Contient une grande quantité de fibres solubles (limite les risques de maladies cardiovasculaires) et insolubles (effet de satiété durable).
  • Préparation simple et rapide (20 minutes de cuisson).
  • Son goût ! (c'est tellement bon...)



Attention, il contient des saponines, qui ont pour conséquence de limiter l'absorption des nutriments par l'organisme. Le quinoa que l'on trouve dans nos commerces en contient très peu comparé à certaines espèces. Il convient donc de bien rincer le quinoa cru afin d'éliminer les résidus jusqu'à ce que l'eau soit limpide. 



Grâce à son goût léger de noisette, il peut être cuisiné autant dans une préparation sucrée que salée. Il peut entrer dans toutes les préparations à la place du blé, du riz ou encore des pâtes. 

Il se trouve également sous forme de farine, ce qui permet de le substituer aux farines traditionnelles dans les gâteaux et préparations diverses, leur donnant ainsi très bon goût et en plus d'être beaucoup plus digestes. 

 Recette bio: Cookies bio quinoa-cramberries de Priméal
Cookies au quinoa


Avec un apport de 150 kcal pour 100 gr de quinoa cuit et un indice glycémique moyen (35), il représente un bon allié minceur nettement plus intéressant que nos féculents habituels. Alors, aucune raison de s'en priver!







Cependant, il existe un inconvénient majeur à sa notoriété croissante... Victime de son succès, sa production ne cesse de croître, causant ainsi des déséquilibres chez les pays producteurs (notamment en Bolivie). Son succès en Europe incite les producteurs locaux à se consacrer uniquement à cela, avec toutes les conséquences écologiques que la monoculture occasionne...




taboule quinoa
Taboulé au quinoa
Quelques idées de recettes?



dessert au quinoa pomme et cranberries.CR2
Gâteau au quinoa, pommes cranberrys et cannelle





vendredi 10 octobre 2014

Les noix, amies ou ennemies...?


Vous  aimez les noix? Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vous dans ce nouvel article!





Contrairement aux idées reçues, les noix (de cajou, macadémia, pistaches, noisettes,etc), ou plutôt les fruits à écale, sont en réalité, excellentes pour la santé et ne font pas systématiquement grossir (à condition de rester raisonnable, bien sûr). Cependant comme vous le verrez ci-dessous, il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant en payer les pots cassés sur la balance.


En raison de leur forte teneur calorique, nous avons tendance à réduire notre consommation en oléagineux. Or, les noix comportent de nombreux nutriments et minéraux qui sont indispensables pour la santé. 

Leur consommation, selon certaines conditions, permettent de réduire les risques cardio-vasculaires. De plus, en dépit des calories contenues, il semblerait qu'une consommation régulière permettrait de ne pas prendre de poids contrairement aux idées reçues. En effet, de récentes études ont montré qu'en vertus de leurs bienfaits, les noix apporteraient une satiété plus rapide tout en augmentant le métabolisme.

Noix brésiliennes

Les principaux bienfaits des noix :

  • Effet de satiété durable
  • Contiennent de bonnes grasses : agit sur le mauvais cholestérol et limitant ainsi les risques liées aux maladies cardiovasculaires
  • Regorgent de bons nutriments : vitamine E, magnésium, oméga 3...
  • Action anti-inflammatoire sur les artères
  • Réduisent les risques de développer certains cancers et diabète



Comment doit-on les consommer?

Evidemment, plus les noix sont fraîches, plus elles garantissent de meilleurs valeurs nutritionnelles. Toutefois, elles demeurent largement acceptables à condition de ne pas être rances. Pour cela, assurez-vous que la rotation du stock de noix soit relativement important dans le magasin où vous vous fournirez. 


Afin de bénéficier au mieux de leurs vertus, il est recommandé de consommer les noix dans une certaine quantité qui vous est donnée dans le tableau ci-dessous en fonction du fruit.


Elles peuvent être consommées tant dans vos plats (salades, soupes,etc), desserts ou encore en guise de goûter. En ce qui me concerne, j'en mange une demie dose le matin au petit déjeuner. J'aime beaucoup car cela permet de tenir toute la matinée sans avoir faim. 


Les principales noix et spécificités :
snacks






Et pour les plus visuels, un petit comparatif de ce que représentent 100 calories des principales noix :









Et maintenant une petite devinette... 

Devinez ce que c'est...?

...Des noix de cajoux!!!




jeudi 9 octobre 2014

Mille raisons de se réjouir de l'automne !



Aujourd'hui, j'avais très envie de vous parler des joies qui accompagnent l'automne. (Si, si, si, il y en a!)





Et oui, ça y est, nous y sommes : les arbres sont oranges, les feuilles s'amassent au sol, les doudounes et gros pulls ressortent de nos armoires... Aucun doute, l'automne est là! 





Et bien réjouissons nous, l'automne est synonyme de plein de bonnes choses alors profitons-en pour fêter l'arrivée de cette nouvelle saison plutôt que de se morfondre de ce cher été si vite passé! 




En effet qui dit automne, dit : nouveaux projets de rentrée et toute l'énergie qui en découle, ou encore cette bonne odeur de feuilles en décrépitude (hum...j'adore!), ces promenades sans fin à la recherche d'un malheureux champignon (bon d'accord, ça, c'est uniquement pour ma part...), les premiers moments de cocooning au chaud et surtout, c'est l'occasion de faire le plein de bons nutriments grâce aux fruits et légumes de saison!!!


Cette saison est l'occasion de manger des bonnes choses aussi variées qu'originales en termes de saveurs alors encore une fois, profitons-en et soyons créatifs puisque la saison nous y invite!


Tout d'abord un petit rappel des principaux fruits et légumes de saison :




Bien sûr, ce ne sont que les principaux, il en existe bien d'autres notamment en ce qui concerne la catégorie des courges par exemple : pâtisson, potimarron, citrouille, ...


Vous pensez en connaître beaucoup...?

Quand on sait que chacune apporte une saveur, une texture (par exemple la courge spaghetti), il y a de quoi laisser aller son imagination...


Envie d'une petite douceur d'automne? Je vous livre la recette de mon pécher mignon de la saison : la soupe sucrée à la citrouille. C'est délicieux et très simple à faire. 

Pour 1 personne (33 cl de soupe), il vous faut : 
  • Environ 150 gr de citrouille (c'est ma courge préférée) ou de potimarron
  • Du sucre brun ou du miel (à doser selon les goûts, en ce qui me concerne, je l'aime très sucrée)
  • Environ 25 cl d'eau
  • 1/4 de cube de bouillon.

Il suffit de faire chauffer la citrouille coupée en cubes dans l'eau avec le morceau de bouillon jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (environ 20 minutes). Puis, on les avec l'eau du bouillon (ce qui permet de récupérer les nutriments contenus dans l'eau de cuisson) et la quantité de sucre ou de miel désirée. On peut y ajouter selon les envies : des châtaignes, du lait en poudre pour la rendre plus crémeuse, etc.


Avez-vous goûter à la purée de potimarron? Voici une de mes recettes fétiches qui saura vous convaincre. 


Cela commence comme pour la soupe sucrée : il faut du potimarron cuit à l'eau avec un morceau de cube de bouillon. 

Cependant, à l'étape du mixage, il convient d'ajouter très peu de bouillon afin de garantir une texture plutôt compacte. On peut y ajouter du lait en poudre mais ce n'est pas obligatoire (je la préfère nature). En revanche, un peu de vinaigre de cidre et de graines de coriandre et votre purée sera parfaite sans avoir besoin d'y ajouter de sel!




D'autres légumes, assez oubliés, ressortent sur nos étales : le panais par exemple. Avec son goût légèrement sucré, il permet de réaliser une purée très agréable en texture et originale en goût. (c'est la même recette que celle du potimarron). Il se prépare en purée, en frites, en gratin...


Tous ces légumes ont l'avantage d'être très goûteux, ce qui réduit la nécessité d'ajouter des exhausteurs de goûts, ce qui leur confèrent un caractère très diététique. De plus, ils ne nécessitent pas de longues préparations et sont très bons marché. 


L'automne, c'est également le moment de faire le plein de champignons! 


Très peu caloriques et très savoureux, certains sont pourtant de véritables petites mines d'or de nutriments. C'est le cas notamment du shiitaké (qui est également cultivé en France). Il en existe de nombreuses sortes que les plus courageux (ou chanceux), pourront cueillir par eux-mêmes dans les bois. 
Et pour les moins chanceux, tel que moi, les étales des marchés ou des grandes surfaces en regorgent alors profitons-en!

Enfin, l'automne, c'est aussi la saison des noix en tout genre. Pourquoi ne pas en ajouter à vos salades? dans vos soupes? nature en guise de goûter? 


Bien que très riches, les noix sont essentielles pour la santé et nous apportent de nombreux avantages : satiété, sommeil amélioré, stress diminué, amélioration de la texture des cheveux et des ongles, goût très agréables... 



Un dernier petit argument pour vous convaincre... Qui peut résister à ce genre de paysage? Alors oui, réjouissons-nous, l'automne est là !!!