dimanche 10 août 2014

Le Shiitaké

Je viens de découvrir un nouvel aliment tout à fait époustouflant alors je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous !




Il s'agit d'un champignon utilisé dans la cuisine asiatique : le Shiitaké.

Peut-être que beaucoup le connaissent car apparemment, il s'agit du champignon le plus cultivé après le champignon de Paris! De mon côté, la rencontre ou plutôt le coup de foudre, n'a eu lieu qu'hier soir lors d'une escale gastronomique dans un restaurant Vietnamien.

Tout d'abord, j'ai trouvé son goût divin. Aussitôt, je me suis lancée dans une investigation alimentaire afin de tout percer de ses mystères. Et là, comble de surprise, en plus d'être délicieux, cet incroyable champignon s'avère être un aliment merveilleux pour la santé! Voilà une très bonne raison d'en user et d'en abuser désormais!

Pour résumer ses 5 vertus : 


  • Il prévient le vieillissement. Il est d'ailleurs considéré comme un remède de longévité par les japonais en raison de ses vertus antioxydantes, réduisant ainsi de réduire les maladies cardiovasculaires grâce à une consommation régulière.
  • Il stimule le système immunitaire grâce à l'un de ses polysaccharides. Utilisé de manière préventive, il permet de prévenir la grippes et le rhume par exemple. 
  • Il est également efficace utilisé en bain de bouche en cas de gingivite et d'aphte.
  • Associé aux chimiothérapie, il permet de renforcer l'action des cellules qui combattent la tumeur. Il est actuellement utilisé pour le traitement de certains cancers et des essais seraient actuellement en cours sur d'autres. 
  • Il prévient la survenue des infections ce qui contribue à améliorer l'état des personnes atteintes d'une déficience immunitaire telle que le Sida. 
Bref, il est magiquement bon !

Pour toute information complémentaire, le lien ci-dessous fait une description très poussée de ce champignon : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=shiitake_nu










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire