mardi 26 août 2014

Petit-dej or not...?



Qui n'a jamais entendu ce célèbre dicton qui consiste à :  « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir »? 




Sans doute que le bon sens de ce dicton n'aura d'égal que son succès et pourtant...


Le petit déjeuner est souvent un repas sauté par beaucoup. Et en ce qui concerne les débats scientifiques, il fait l'objet d'une véritable polémique qui divise le monde en deux clans.


Or, de récentes études publiées viennent de révéler que, le fait de sauter ou non le petit-déjeuner, n'a pas véritablement d'impact sur le poids ni le cholestérol. D'autres études plus anciennes en revanche, ont montré les effets bénéfiques du petit-déjeuner mais à plus long terme, ou encore que les personnes petit-déjeunant sont plus productives mais que l'écart est notable essentiellement les 2 premières heures de la journée... Certains déduisent par ailleurs que si les personnes petit-déjeunant sont plus minces et en meilleure santé, c'est sans doute parce qu'elles suivent plus volontiers les bonnes pratiques et ont tendance à avoir une meilleure hygiène de vie que les autres. Bref, ces études, en plus de remettre au goût du jour un débat sans fin, mettent en évidence que finalement, le petit-déjeuner n'est peut-être pas le repas le plus important de la journée...


Cependant le fait est qu'après une bonne nuit de sommeil, il paraît indispensable de fournir l'énergie dont à besoin le corps pour redémarrer. On peut facilement imaginer que les personnes qui disent ne pas ressentir la faim après les 9 ou 10 heures qui les séparent de leur dernier repas, ont pris un dîner relativement copieux. 



Durant la nuit, plusieurs fonctions de l'organisme ralentissent afin de laisser toute l'énergie nécessaire à celles qui assurent les réparations pendant le sommeil. C'est pourquoi, il est conseillé de faire un dîner relativement léger, c'est à dire comprenant peu de graisse, de sucre et de sel. 
De plus, le rythme de la journée ne nous permet pas toujours d'équilibrer notre alimentation. Le repas du soir devient l'occasion de rattraper cela en compensant sur les aliments riches en fibres (légumes et fruits) et faciles à digérer. 
Enfin, l'ingestion d'aliments trop gras ou trop riches en protéines, prolonge la digestion. Cela maintien la thermogenèse du corps, incompatible avec le niveau de température, plus bas, adapté à un sommeil profond et réparateur.  





Or, une personne qui ne petit-déjeune pas aura certainement besoin d'ingérer une quantité de calories suffisamment importante la veille pour tenir jusqu'au repas du lendemain midi. On peut en déduire que par corrélation, la consistance du petit-déjeuner découle souvent des habitudes alimentaires quant au repas de la veille. En conséquence, rétablir un dîner adapté aux besoins de l'organisme peut justifier la nécessité du petit-déjeuner.


Finalement, le dicton initialement cité ne pousserait-il pas plutôt à reconsidérer la consistance du repas du soir, conditionnant bien souvent les besoins matinaux, à défaut de se focaliser uniquement sur l'intérêt avéré  ou non d'un petit-déjeuner?


Quoiqu'il en soit, il est souvent plus sage d'écouter son corps et son bon sens. Si la faim ne se fait pas ressentir, il se peut tout simplement que le corps n'ait pas besoin d'énergie. En revanche, dans l'hypothèse d'un repas léger la veille, il y a de fortes chances que votre ventre crie famine très rapidement, et dans ce cas, la question de l'intérêt ou non d'un petit déjeuner ne se posera plus. 


De mon côté, je pense que pour couper court à tout débat, nous devrions simplement rebaptiser ce repas. Le fait qu'il soit dénommé "petit-déjeuner" sous entend qu'il n'est que le prémisse d'un autre repas, le déjeuner. Quand on pense que c'est LE repas qui permet de se nourrir exclusivement de choses choisies et que l'on aime, autant sucré que salé, sans aucun compromis de goût avec les autres convives, je me demande bien pourquoi il ne constitue pas le repas préféré de tous !

En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, c'est mon repas préféré! C'est pourquoi, pour le plaisir des papilles des plus curieux, j'avais envie de vous faire un petit tour du monde des petits-déjeuner via ce site
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire