vendredi 29 août 2014

Curcuma


Le curcuma est relativement bien connu de tous. Seulement, pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de le consommer en association avec d'autres aliments. 





Aujourd'hui, je souhaitais donc reprendre les principales caractéristiques de cette fabuleuse épice ainsi que toutes les astuces nécessaires à sa bonne assimilation.






Le curcuma provient d'une plante herbacée dont on réduit les rhizomes, tiges enfouies dans la terre, en poudre. Il est utilisé dans de nombreux mélanges d'épices tels que le curry indien,  le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb. 

Rhizomes de Curcuma
Plante de Curcuma
Tout d'abord, rappelons que cette épice a plusieurs usages : elle est autant utilisée dans l'alimentation, en médecine traditionnelle, que pour son pouvoir colorant dans l'alimentaire mais également, pour les tissus en raison de sa couleur jaune orangée. Autrefois, il était beaucoup utilisé pour aider à la conservation des aliments en Inde. 



Rapidement, ses nombreuses vertus en ont fait un élément phare utilisé dans les préparations médicinales traditionnelles en Inde, en Chine et au Japon, en Thaïlande et en Indonésie. De même, il est au coeur de l'alimentation des habitants de l'île d'Okinawa, réputée pour son nombre de centenaires que l'on attribue à la richesse de son régime alimentaire.




Ses principales vertus : 
  • Guérit les inflammations intestinales
  • Prévient des inflammations articulaires
  • Protège des cancers

Le curcuma est une épice difficilement assimilée par l'organisme. En conséquence, il faut jouer de ruse pour que celui traverse la paroi intestinale pour nous offrir tous ses bienfaits.

Comment le consommer?

Les 2 principes à retenir pour une bonne assimilation sont l'accompagnement de poivre noir d'une part, et d'autre part, l'association avec de l'huile végétale. Facile, me direz vous, et pourtant indispensable!

Ainsi , il permet tout à fait d'être associé à une vinaigrette par exemple ou encore toute sauce comportant au moins les 2 aliments cités. 
Sachez que sans cela, il n'est quasiment pas assimilé par l'organisme ce qui n'a aucun intérêt. Etant donné les nombreuses vertus qu'il revêt, il serait dommage de passer à côté tant dis qu'il suffit de n'en consommer qu'une demie cuillère à café par plat.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire