dimanche 14 septembre 2014

Le Son d'avoine





Le son d'avoine, mais pas seulement celui là, est devenu le nouvel aliment incontournable de nos assiettes.






Autrefois surtout destiné en l'état à nourrir certains animaux, le son d'avoine est aujourd'hui de plus en plus présent dans les rayons des supermarchés et sous des formes de plus en plus variées (paquet de son, biscuits, galettes salées ou sucrées, céréales...).



Largement mis en avant dans le cadre du régime Dukan, il est aujourd'hui largement plébiscité par un grand nombre en raison de ses effets bénéfiques sur le cholestérol. En effet, le son d'avoine est composé de fibres béta-glucane, capables d'engendrer une baisse de 5 à 10 % du taux de mauvais cholestérol. 

En outre, le son d'avoine est une source importante de phosphore, de manganèse, de magnésium et de fer. Il est souvent associé au son de blé en raison de ses bienfaits complémentaires.


Penchons nous un instant sur cet aliment afin de mettre en lumière toutes ses fabuleuses vertus...


Bienfaits du son d'avoine :
  • Contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de cholestérol dans le sang
  • Régule le taux de glycémie dans le sang
  • Réduit les risques de cancer du côlon
  • Améliore le transit intestinal 
  • Aide à la perte de poids grâce à son effet rassasiant et un effet de déperdition calorique assez faible mais réel, dans l'estomac.

Toutefois, il peut s'avérer irritant pour les intestins c'est pourquoi il est recommandé de débuter sa consommation progressivement, voire de se limiter à 3 cuillères à soupe par jour pour les personnes sensibles. De plus, le fait qu'il réduise l'absorption des graisses a pour conséquence de réduire également celle des vitamines.



Comment manger le son d'avoine?   










Il est possible de le manger sous plusieurs formes : nature, en l'état saupoudré sur une salade, mélangé à un yaourt ou une soupe, bouilli avec du lait ou de l'eau, cuit en complément des préparations à base de farine telles que la pâte à pain, gâteau, biscuit...




Personnellement, je suis totalement accro à mon bol de gruau matinal (simple bouilli de son sucrée, baies de goji, et de raisins ou autres fruits selon les envies...) et parfois à celui du goûter quand je ne réussi pas à résister...






Pâte à tarte au son d'avoine
Idées de tartes au son
Quelques idées de recettes...?



Galettes de Son






Cookies légers au son d’avoine
Cookies légers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire