dimanche 28 septembre 2014

Mangez, Bougez...Consommez?

Je viens tout juste de tomber sur un article qu'il fallait absolument que je partage avec vous!




Connaissez-vous le PNNS (Programme National de Nutrition Santé)? Mais si, mais si, cherchez bien. et si je vous dis "Mangez Bouger", "mangez 5 fruits ou légumes par jour"? Ah ça y est, vous l'avez !








Qui n'a pas à un moment, été exposé aux fameuses campagnes d'informations largement diffusées sur tel ou tel sujet en rapport à l'alimentation?


Pour faire simple, le PNNS est un programme comportant des objectifs, des actions et ce, déployés sur une période de 5 ans. L'initiative est une très bonne chose puisque l'alimentation est la base même d'une bonne santé. Que nos nos politiciens s'enquièrent de la question et l'intègrent à leurs objectifs, ne peut qu'être positif pour la population. 


Bien que nous soyons de plus en plus au fait au niveau diététique, beaucoup d'habitudes et d'idées reçues persistent. C'est pourquoi, une rééducation de certains principes est nécessaire et profitable. En effet, en plus d'améliorer la santé des français en réduisant le risque de maladies, cela permettrait de réaliser des économies budgétaires (à moyen long termes évidemment...).

L'Etat en est bien conscient (extrait du site internet www.mangerbouger.fr/):  
"Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition." 
Revenons maintenant à ce fameux article découvert à l'instant...







Cet article, en provenance du site LaNutrition.fr, dénonce le contenu de certaines campagnes publicitaires inscrites dans le cadre du PNNS. En effet, bien que l'information et l'éducation de la population en matière de nutrition soit une très bonne chose, il savoir rester critique sur les informations reçues car cela reste de la propagande. 





Là où est le danger, c'est que ces campagnes sont promues sous la validation de l'Etat et celle de scientifiques, ce qui apporte une grande crédibilité aux propos soutenus et réduit encore plus les soupçons ou le recul des consommateurs.

texte alternatif
















Par exemple, la dernière campagne en date, et donc celle dénoncé par le journaliste Thierry SOUCCAR sur le site LaNutrition.fr, porte sur les féculents. Je vous conseille vivement de lire cet article à ce propos. Cette campagne incite à augmenter la consommation de glucides complexes notamment sous la forme de féculent. En conséquence, vous avez certainement vu à la télévision ou autre, des publicités incitant à mangez plus de pain, etc. Vous trouverez ci-dessous, l'une de ces publicités.






Et bien cet article explique comment on été obtenus les résultats qui ont permis d'aboutir à de telles allégations. Il s'agit en fait d'études d'observation, réalisées à partir de questionnaires, sur Internet. Et ça, ça fait très peur quand on y pense. L'alimentation étant complexe, il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Il paraît difficile de tirer des conclusions en rapprochant des données recueillies à partir d'un questionnaire, sans avoir testé la réelle corrélation.


Le Panier à idées


Quels peuvent-être les intérêts d'une campagne contre-productive en termes de bienfaits pour la population? Sans me jeter sur la piste d'une manipulation de nos industriels ou autres, il se peut que ce ne soit que la conséquence d'un manque de moyens favorisant les raccourcis. Quoi qu'il en soit, il est du devoir de chacun de rester critique devant la quantité informations reçues aujourd'hui, sur tous les sujets, et ce quelle qu'en soit la source. 



Je n'ai pas la télévision, je ne suis pas vraiment au fait de ces campagnes. Cependant, je comprends mieux pourquoi j'entends certains répéter tel un dicton "Ce n'est pas le pain qui  est mauvais, c'est ce qu'on met dessus...". 

Je pense que le pain est bon, comme tout autre aliment à base de féculent, mais à condition d'être consommé en petite quantité et qu'il soit à base de farine complète.

Pour conclure, bien que je valide totalement l'initiative du  PNNS, je pense qu'il faut savoir rester critique et croiser les sources d'informations surtout pour celles qui font l'objet de campagnes publicitaires. 

jeudi 18 septembre 2014

Le régime alimentaire d'Okinawa


"A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80, vous êtes à peine un adolescent, et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question"
Voilà ce qu'on peut lire, gravé dans la pierre sur une petite île d'Okinawa...


La population d'Okinawa, petite île japonaise, est celle qui détient le record de centenaires et encore plus impressionnant, les centenaires ayant la meilleure santé. 




Est-ce un pur hasard, ou avons nous une explication à cela? Et bien oui! Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question afin de comprendre les facteurs déterminants de ce record.




Le peuple okinawaïen applique tout un hygiène de vie basé sur un certain nombre de principes, reposant à la fois sur une alimentation particulière et des activités équilibrées.





Les activités préconisées se composent d'exercices physiques, d'activités créatives, une philosophie positive au quotidien et enfin, une vie sociale riche. 


Le documentaire ci-dessous est très bien fait. Il s'agit d'un reportage de Bernard FONTANILLE, parti sur l'île afin d'observer les principes de vie appliqués par quelques habitants... 







Le régime alimentaire quant à lui est un régime que l'on peut qualifier d'hypo-calorique et semi végétarien. Il préconise un apport restreint en calories (-25 % de l'apport normal) et faible en viande. 






Les bienfaits d'une alimentation réduite en apport calorique a donné lieu à une approche relativement similaire dont les adeptes sont appelés les "CRONies" (Calorie restriction and Optimal Nutrition). Ce régime alimentaire repose, comme son nom l'indique, sur le principe d'une restriction calorique et une alimentation adaptée. Les avantages tirés de cette alimentation sont présentés dans le documentaire du Dr Michael MOSLEY au sujet du jeûne intermittent.



Quels sont les bienfaits de cet hygiène de vie?

  • Perte de poids ou maintien d'un poids de forme
  • Contribue à réduire les maladies liés au surpoids 
  • Améliore les conditions de vieillissement


Les 12 grands principes du régime okinawaïen : 


  1. Ne jamais manger jusqu'à rassasiement total. Les Okinawaïens se restreignent à 80% de leurs besoins 
  2. Consommer des aliments peu caloriques, mais sains et riches en vitamines et minéraux (poisson, les algues, les céréales...)
  3. Consommer au quotidien 7 fruits et légumes
  4. Consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour et 2 plats à base de soja.
  5. Assaisonner avec des épices, des herbes et des algues
  6. Limiter sa consommation d'alcool 
  7. Cuire légèrement les aliments, à feu doux ou à la vapeur car la cuisson altère fortement les valeurs nutritives des aliments
  8. Du poisson 3 fois par semaine.
  9. Limiter au maximum les produits d'origine animale (viande et produits laitiers)
  10. Limiter le sucre, le sel et les matières grasses
  11. Associer des aliments crus et cuits
  12. Boire 1.5 L d'eau par jour voire plus et au moins 2 thés par jour

Pyramide du régime Okinawa


Pour plus d'information, je vous invite à visiter ce site internet entièrement dédié au thème. On y trouve des recettes, les grands principes du régime, les aliments au coeur du régime...

Les graines de chia ou graines de Salba






Des petites graines totalement magiques!

Ces petites graines produites au Pérou, commencent à se faire connaître dans nos contrées. Cependant, elles restent encore méconnues par la plupart d'entre nous. 



Mais qu'est ce que c'est? Qu'apportent-elles? Ou les trouve t-on? Plusieurs questions auxquelles je compte répondre dans cet article.





Les graines de chia (prononcé "Kia") ou encore graines de Salba étaient autrefois consommées par les Aztèques en raison de leur nombreux bienfaits. D'ailleurs "chia" signifie "force" en maya. Cette graine, toute petite, est pourtant un concentré nutritif très riche, à la fois source d'oméga 3, de protéines, de fibres et d'antioxydant.

Leurs records nutritifs :


  • 2 x plus de potassium que les bananes
  • 2 x plus de fibres que le son
  • 3 x plus de fer que les épinards
  • 6 x plus de protéines que les haricots
  • 6 x plus de calcium que le lait
  • 8 x plus d'oméga 3 que le saumon
  • 15 x plus de magnésium que les brocolis



Toujours pas convaincu ? Attendez que je vous énumère leurs vertus !



Les principaux bienfaits des graines de chia :
  • Super-aliment ou alicament, elles contiennent une source incroyable de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse, calcium, bore...)  et détient un des records en teneur en oméga 3
  • Des qualités médicinales émollientes et anti-inflammatoires
  • Aident à la perte de poids en raison de leur grande capacité rassasiante (elles se gorgent d'eau et gonflent dans l'estomac)
  • Permettent d'assurer une hydratation durable
  • Réduisent la pression artérielle


Comment se mangent-elles?


C'est très simple, partout! Elles se consomment entières ou moulues, saupoudrées comme toutes les autres graines sur les plats tels que la soupe, la salade, ou s'incorporent aux gâteaux, biscuits, yaourts, etc.

Pour ce qui est de leur goût, je ne pourrais que vous rapporter les propos recueillis car je n'ai pas eu l'occasion de les tester pour le moment (mais c'est quelque chose que je compte bien réparer très rapidement!). Leur goût est relativement neutre, ce qui leur confère l'avantage de pouvoir être associées à toutes les préparations!




Seul hic, son prix... En effet, avec un prix moyen de 10 euros les 300 gr, elles restent malgré tout un super-aliment assez cher. 





Elles se trouvent dans tous les magasins bio ou peuvent encore être commandées sur internet. Mais attention à veiller qu'elles soient bien "bio" car gorgées de pesticides, ces graines auront nettement moins d'intérêts...







lundi 15 septembre 2014

Le son de blé














Le son d'avoine est de plus en plus connu du grand public. Cependant, il n'est pas le seul à contenir un certain nombre de bienfaits. Mais pourquoi le préférer au son d'avoine? Qu'apporte-t'il de plus?

Blé
Bref plusieurs questions auxquelles je compte apporter des réponses dans ce nouvel article...


Tout d'abord, tout comme le son d'avoine, il contient du phosphore, du manganèse, du magnésium et de fer.


En ce qui concerne ses bienfaits, il ressemble encore une fois au son d'avoine :
  • Contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de cholestérol dans le sang
  • Régule le taux de glycémie dans le sang
  • Réduit les risques de cancer du côlon
  • Améliore le transit intestinal 
  • Aide à la perte de poids grâce à son effet rassasiant






Autant de points communs qui nous interrogent sur l'intérêt ou non de choisir le son de blé par rapport au son d'avoine. Mais alors, lequel choisir???


Et bien aucun des 2 en particulier!



Pour comprendre la différence entre ces 2 aliments, il est nécessaire de comprendre leur action en substance. Le son d'avoine est riche en fibres dites solubles, dont le principal effet est de gonfler dans l'estomac assurant ainsi plus rapidement, la sensation de satiété. Le son d'avoine quant à lui, contient des fibres insolubles, qui elles ont pour effet de faciliter le transit intestinal. 





Par conséquent, on peut en conclure que les 2 types de son ont des effets complémentaires. 

De plus, de texture et de goût légèrement différents, il est important de varier les plaisirs en mixant les 2 types de son dans une préparation.




En conséquence, il se trouve lui aussi sous des formes de plus en plus variées et dans la plupart des grandes surfaces (paquet de son, biscuits...)

Il est également possible de le manger sous plusieurs formes : nature, en l'état saupoudré sur une salade, mélangé à un yaourt ou une soupe, bouilli avec du lait ou de l'eau, cuit en complément des préparations à base de farine telles que la pâte à pain, gâteau, biscuit...

Des idées de recettes permettant de bénéficier de tous ses bienfaits...



IMGP2746
Cookies au son de blé


Bon appétit !