mercredi 22 octobre 2014

Le Quinoa, petite graine à mettre partout!






Le quinoa c'est bon, c'est vrai, mais pourquoi un tel engouement? 







Même s'il devient l'incontournable de nos assiettes, nombreuses de ses caractéristiques restent inconnues du grand public. Cependant c'est votre jour de chance, je m'apprête justement à tout vous révéler dans ce nouvel article!

alt=Description de cette image, également commentée ci-après


Tout d'abord, le quinoa n'est pas une céréale mais une plante herbacée appartenant aux Chénopodiacés, famille très vaste comprenant l'épinard par exemple. En conséquence, il ne contient pas de gluten et il est plus digeste. La plante pousse dans des conditions très particulières, c'est pourquoi on la trouve surtout sur les hauts plateaux de Bolivie ou au Pérou. 



Les avantages du quinoa :
  • Ne contient pas de gluten, il est donc parfait pour les allergiques ou ceux qui souhaitent en limiter la consommation.
  • Riche en fer, en zinc et en vitamines B2 et E.
  • Source importante de protéines de qualité, ce qui le rend très intéressant dans le cadre d'un régime végétarien.
  • Contient une grande quantité de fibres solubles (limite les risques de maladies cardiovasculaires) et insolubles (effet de satiété durable).
  • Préparation simple et rapide (20 minutes de cuisson).
  • Son goût ! (c'est tellement bon...)



Attention, il contient des saponines, qui ont pour conséquence de limiter l'absorption des nutriments par l'organisme. Le quinoa que l'on trouve dans nos commerces en contient très peu comparé à certaines espèces. Il convient donc de bien rincer le quinoa cru afin d'éliminer les résidus jusqu'à ce que l'eau soit limpide. 



Grâce à son goût léger de noisette, il peut être cuisiné autant dans une préparation sucrée que salée. Il peut entrer dans toutes les préparations à la place du blé, du riz ou encore des pâtes. 

Il se trouve également sous forme de farine, ce qui permet de le substituer aux farines traditionnelles dans les gâteaux et préparations diverses, leur donnant ainsi très bon goût et en plus d'être beaucoup plus digestes. 

 Recette bio: Cookies bio quinoa-cramberries de Priméal
Cookies au quinoa


Avec un apport de 150 kcal pour 100 gr de quinoa cuit et un indice glycémique moyen (35), il représente un bon allié minceur nettement plus intéressant que nos féculents habituels. Alors, aucune raison de s'en priver!







Cependant, il existe un inconvénient majeur à sa notoriété croissante... Victime de son succès, sa production ne cesse de croître, causant ainsi des déséquilibres chez les pays producteurs (notamment en Bolivie). Son succès en Europe incite les producteurs locaux à se consacrer uniquement à cela, avec toutes les conséquences écologiques que la monoculture occasionne...




taboule quinoa
Taboulé au quinoa
Quelques idées de recettes?



dessert au quinoa pomme et cranberries.CR2
Gâteau au quinoa, pommes cranberrys et cannelle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire