samedi 9 août 2014

Manger bio, manger sain...?

Voici un article que j'ai trouvé particulièrement intéressant et que je souhaitais partager...

Cet article indique une liste de 7 aliments qu'il n'est pas nécessaire d'acheter bio.


En effet, la tendance actuelle pousse à une consommation maximale de tous les produits "bio" quels qu'ils soient : légumes viandes, poissons et mêmes produits secs du type peinture, draps, vêtements...
Sans remettre en question les avantages et les bienfaits de ces produits, je pense que nous devrions rester alertes et critiques lorsqu'il s'agit de consommation.

La plupart de ces produits ont le vent en poupe aujourd'hui, mais n'oublions pas que derrière nos habitudes de consommation, il y a de nombreuses petites mains et surtout de gros cerveaux, qui travaillent à l'élaboration de stratégies marketing. Tout est bon pour maximiser les profits alors si les inquiétudes et préoccupations des consommateurs peuvent aider à orienter ces stratégies, ils auraient tort de ne pas surfer sur l'occasion.

Voilà pourquoi l'auteur de cet article, partisan d'une consommation biologique, nous indique quelques produits pour lesquels il n'est pas indispensable de se ruiner (car soyons honnêtes, ce n'est quand même pas permis à tous les portes-monnaies de manger "bio"). 

Pour résumer, les 7 aliments cités sont : 

  • Noix de coco
  • Sirop d'érable (Euh oui, l'article est québécois...)
  • Avocats
  • Ananas 
  • Herbes séchées 
  • Saumon (bon là en revanche, j'ai un peu plus confiance en la réglementation française sur la question mais peut-être suis-je trop naïve...?)
  • Les produits emballés (Pareil pour ceux là...)




L'auteur met en évidence que les pesticides restent, dans la plupart des cas, à la surface de l'aliment. En conséquence, pour tous les aliments dont on ne peut pas consommer la peau, inutile de dépenser plus pour avoir un produit bio. En d'autres termes, les avocats de pépé, pourtant bourrés de pesticides, feront amplement l'affaire!






En revanche, il ne faut absolument pas confondre culture biologique et culture intégrée ou encore culture raisonnée. Ce n'est pas parce que ces aliments ne doivent pas être produits de manière biologique pour être sains et savoureux qu'il faut pour autant, se ruer sur leurs équivalents industriels, moins chers certes, mais qui n'auront pas du tout le même goût ni les mêmes intérêts nutritionnels en raison d'un mode de culture intensif... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire