dimanche 3 août 2014

Le jeûne intermittent









Aujourd'hui je souhaitais vous parler du jeûne intermittent. 


Nouvelle émule de cette pratique, cela fait maintenant un mois que je teste celle-ci c'est pourquoi j'avais envie de partager mon expérience et de vous la faire découvrir par la même occasion.




Le jeûne intermittent, ou plutôt la diète intermittente, qu'est ce que c'est?

Pour faire simple, aujourd'hui en France, il est beaucoup question des bienfaits du jeûne sur la santé. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence les différents bienfaits sur la santé physique et également sur la santé mentale. Plusieurs pays ont même adopté le principe et soignent quelques pathologies par cette méthode et souvent de manière plus efficace que les traitements médicamenteux.

Le très bon documentaire diffusé sur Arté en 2012 au sujet du jeûne en tant que thérapie, a d'ailleurs fait sensation puisqu'il a été l'un des plus visionné (Lien du documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=AxAzzK-Q108)




Cependant, bien qu'informé des avantages d'une telle pratique sur la santé, il faut avouer que ce n'est pas très simple à mettre en place dans la vie de tous les jours.

Moi même après vu ce documentaire, lu quelques livres et posé un maximum de questions à toutes les personnes pratiquant le jeûne, je n'ai jamais trouvé le moment propice pour le mettre en place. Lorsqu'on travaille à temps plein toute l'année, et que l'on est une bonne vivante, cela signifie pour moi "sacrifier" mes vacances d'été (seule période suffisamment longue) pour faire un jeûne.

Bref, cela fait 2 ans que j'y pense sérieusement et que je n'ai jamais réussi à le mettre en place. Donc génial, je pense avoir enfin trouvé le compromis parfait pour moi : le jeûne intermittent!

Cette approche consiste à jeûner durant de courtes périodes alternées au cours de la semaine. Il existe plusieurs façons de le pratiquer en fonction des auteurs mais le concept est là.

Comment j'ai découvert cela? Et bien toujours via des documentaires ! (Et oui, je suis une grande fan de tous les documentaires et Internet est une source incroyable d'information pour les addicts)
Cette fois, il s'agit d'un documentaire qui a fait fureur en Angleterre : Eat, Fast, Live Younger du Docteur Michael Mosley (lien du documentaire : https://www.t411.me/t/4952424 ).









Ce documentaire est vraiment bien fait. Michael Mosley est à la recherche d'un moyen de baisser rapidement tous les facteurs de risque de développer des maladies telles que le diabète, cancer, etc. 




Il explique toute la démarche intellectuelle qui l'a amené à finalement intégrer la pratique du jeûne intermittent. En d'autres termes, conscient que le jeûne est la meilleure solution pour atteindre son objectif, il n'est pourtant pas prêt à le faire régulièrement car trop contraignant pour lui (et pour moi aussi). En conséquence, en collaboration avec plusieurs chercheurs de pays différents, il est à la recherche d'un compromis qu'il trouvera par le biais du jeûne intermittent.
Cette méthode est assez récente et les études menées en sont quasiment encore toutes au stade de l'expérimentation animale. C'est pourquoi, elle fait encore débat bien qu'elle ait déjà séduite beaucoup de personnes.







Et concrètement, comment ça se passe?







Il existe plusieurs manières de la pratiquer, selon le cycle choisi : la méthode 5:2 (à la mode française ou anglaise, dont les menus préconisés sont un peu différents), la méthode 16:8, etc.

La méthode que je pratique est celle du Docteur Mosley, la méthode du 5:2. Elle consiste à effectuer 2 jours de restriction alimentaire, c'est à dire consommer 25% de ses besoins énergétiques quotidiens (environ 500 kcal pour les femmes et 600 kcal pour les hommes) et 5 jours d'alimentation "normale". De plus, j'ai choisi de répartir mes prises alimentaires en 2 fois : le déjeuner pour environ 250 kcal et le soir pour environ 200 kcal (450 kcal correspondant à quasiment 25% de mes besoins quotidiens). Mon dernier repas est donc le soir J-1 vers 20h et la reprise normale s'effectue le lendemain matin J+1 vers 7h. Je diète les lundis et mercredis.

Aujourd'hui encore, il existe peu d'études réalisées sur les humains. En conséquence, plusieurs doutes subsistent sur les meilleurs modalités pour effectuer le jeûne intermittent en outre des différentes critiques et inquiétudes suscitées par le jeûne en général.

Etant actuellement en train de tester la méthode sur moi même, je compile soigneusement toutes les données afin d'en rendre compte ici sur ce blog dans un prochain billet dédié à l'expérience.







Mes premières impressions concernant le jeûne intermittent :


D'après le documentaire de Michael Mosley, il est possible d'obtenir les mêmes bienfaits de cette manière qu'en effectuant tous les 2 mois un jeûne de 4 jours. La plupart des souris sur lesquelles ont été menées les expériences se sont vues accroître leur espérance de vie de manière significative, et repousser les risques de sénilité. Enfin bref, de nombreux arguments qui donnent envie de prendre le risque d'essayer. Côté dynamisme cérébral (ça ne reste que des impressions bien sûr), j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être beaucoup plus active, d'avoir l'esprit très vif. La contrepartie négative est que j'ai le sommeil troublé, le moindre bruit me réveille et j'ai une énergie incroyable ce qui m'empêche de tenir en place la nuit.

D'autre part, côté perte de poids, la méthode promet de faire fondre la graisse tout en limitant celle des muscles. Cela fait un mois que j'ai commencé et je valide totalement ce point. Le résultat est plus subtil sur moi (je ne compte pas perdre trop de poids mais surtout le maintenir). En revanche il est déjà très visible sur mon ami. Il s'est également laissé tenter par l'expérience et a commencé au même moment que moi. Aujourd'hui en plus d'avoir changé de morphologie en raison de la perte de graisse autour de la ceinture et du cou, il a également arrêté de ronfler la nuit! Alors, rien que pour cela, je vous aime Docteur Mosley!






Au niveau de l'adaptation à ma vie, c'est parfait! Mon problème est que je suis une bonne vivante, j'aime particulièrement faire la fête et je suis très gourmande. Cela rend très difficile de maintenir un régime alimentaire sain à temps plein. Avec ce type de régime, j'efface les abus du weekend grâce à mes 2 jours de diète que j'attends impatiemment. C'est dingue comme on se sent bien mieux à être léger que le ventre trop plein. En tout cas, ça me donne toujours une énergie folle et une envie de déplacer des montagnes ces jours-là, alors j'adore! Je peux déjeuner le midi avec mes collègues les jours de diète car il est toujours possible de jongler avec ce qui nous est proposé à la cantine de sorte à ne pas dépasser les 250 voire 300 kcal dédiées à ce repas (je me rattrape sur le repas du soir si j'ai légèrement débordé). Cela me permet de maintenir la vie sociale à laquelle je tiens énormément.

Je trouve que le plus agréable finalement, c'est de redécouvrir la sensation de faim. En effet, étant particulièrement gourmande, je mange souvent par envie et avant même d'avoir eu la sensation de faim. De plus, bercée de nombreux conseils visant à m'épargner les fameuses crises d'hypoglycémie, j'ai toujours été effrayée à l'idée de faire une activité à jeun. Et bien, pour avoir fait du vélo ou de longues promenades à jeun, j'ai été surprise de constater que non seulement on ne se sent pas faible, mais qu'en plus on développe une sorte d'énergie incroyable qui rend l'activité délectable.

Je fais des écarts énormes les weekends mais je reviens toujours à mon poids initial à l'issue de mes 2 jours de diète. Mon ami quant à lui, est beaucoup plus sérieux (ça reste entre nous uniquement hein?). En conséquence, il a déjà perdu quelques kilos. De mon côté, je n'ai pas perdu beaucoup de poids mais c'est surtout au niveau du ventre et des hanches, ce qui n'est pas la zone la plus facile à perdre pour moi.



Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement séduite pour le moment!



Je tâcherais prochainement de rédiger un billet récapitulant les étapes de mon expérience plus en détails et de manière chronologique.


J'attends avec plaisir vos commentaires sur la question alors n'hésitez pas!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire