dimanche 10 août 2014

L'oeuf

L'une des astuces pour manger bio et pas cher, c'est de limiter au maximum la consommation de viande. En plus de nous permettre de sauver quelques sous, cela permet de limiter notre consommation de viande qui est en général, trop élevée de toute façon alors si c'est pour la bonne cause...!


Et comment pouvons nous compenser nos besoins en protéines vous demanderez vous ? Et bien, il existe plusieurs alternatives telles que les poissons, les céréales, les légumineuses mais surtout... l'oeuf!


Et oui, bourré de vertus de par ses propriétés, l'oeuf est un aliment très économique même en étant bio. 

De plus, le fait qu'il puisse être cuisiné sous des formes très variées tout en s’accommodant de nombreux autres aliments en fait un allier top pour la cuisine. 





Les principales vertus de l'oeuf :


  • Il contient 9 acides aminés qui sont parfaitement assimilés par l'organismes (histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
  • Les protéines qu'il contient résistent très bien à cuisson même élevée
  • Le jaune est riche en caroténoïdes qui, selon une étude (publiée en 2006 dans le journal Investigative Ophthalmology & Visual Science, permettraient de prévenir cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • Il n'augmente pas le risque cardiovasculaire (sauf pour les personnes atteintes de diabète). Les rumeurs ont longtemps pointé du doigt le cholestérol contenu dans l'oeuf. Cependant, plusieurs études ont été menées afin de connaître les effets sur le cholestérol sanguin sans mettre en évidence les effets néfastes longtemps avancés.
  • Il est bon pour la mémoire.
  • Il comprend de nombreux nutriments tels que : Sélénium, vitamine A, B2, B12, D, E, phosphore, Zinc...




L'article ci-joint est un article très complet : http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/loeuf-pourquoi-en-manger-comment-le-choisir-1012. On y trouve des informations au sujet de la conservation, de sa composition, des astuces pour s'assurer de sa bonne fraîcheur...

Par exemple, le code figurant sur l'oeuf, outre sa DLC, est un des repère très simple pour connaître le type d'élevage de la poule qui en est à l'origine : bio, élevage fermier, cage...



 Et maintenant, à vos mouillettes!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire