lundi 17 novembre 2014

De l'ail et...Aïe, Aïe, Aïe!


Super aliment, tant fort en goût que fort tout court... et si on se mettait à l'ail?






Plusieurs en raffolent déjà, ce ne sera donc qu'une raison de plus pour en user et en abuser. En revanche, pour les autres, voilà un nouvel article qui devrait pouvoir les convaincre...


L'ail appartient à la famille des alliacées de même que l'oignon, échalote, ciboulette, poireau... Tous possèdent des vertus relativement similaires et sont donc à favoriser dans votre alimentation.




Peu calorique, l'ail n'en demeure pas moins riche en vitamines A, B, C et E, ce qui en fait un allier efficace pour l'hiver en prévention des rhumes





De plus, il cumule de nombreux bienfaits dont les principaux sont listés ci-dessous :


  • Antiseptique et antibactérienne notamment pour le système digestif 
  • Fluidification sanguine (attention au risque d'interaction avec des médicaments anticoagulants ou à l'effet engendré en cas d'intervention chirurgicale)
  • Antioxydant, luttant ainsi contre les effets du vieillissement
  • Diminue le taux sanguin de triglycéride et de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) ce qui réduit les risques cardiovasculaires et la tension artérielle
  • Réduit les risques de cancer de l'estomac et de l'intestin
  • Améliore la digestion en stimulant la flore intestinale




Pour bénéficier de ses bienfaits, il convient cependant de respecter certains principes. L'ail doit être consommé frais et cru ou légèrement cuit (l'ajouter au dernier moment de la cuisson) afin de préserver ses vitamines et ses enzymes. 

En outre, il doit être broyé, écrasé ou coupé afin de libérer ses composés sulfurés (à l'origine de ses bienfaits et de son odeur aussi malheureusement...).


Alors on n'hésite plus, on en met partout : dans les salades, dans les soupes, dans les sauces, avec les légumes cuits... et toujours en fin de cuisson. 




Pour finir, l'un de ses effets particulièrement efficace reste sa capacité à éloigner toute personne (et les vampire d'ailleurs...) ce qui peut parfois s'avérer bénéfique et parfois un peu moins...


Bref, dans ce cas, autant vous le dire, il est inutile de se brosser les dents plusieurs fois, puisque l'odeur provient de la digestion et persistera environ 3h. 



En revanche, il est possible de camoufler les effluves en mastiquant du persil ou encore des grains de café. Enfin, l'ultime astuce consiste à convaincre votre entourage d'en manger en même temps que vous. Après tout, il n'y a que ceux qui n'en ont pas mangé qui sont gênés...



Le petit bonus...


Certaines recettes sont particulièrement riches en ail et sont très connues, c'est le cas de l'aïoli par exemple mais connaissez-vous le préfou (spécialité vendéenne)? 


Recette du Préfou Vendéen
La recette est assez simple et c'est très bon alors je vous invite à essayer exceptionnellement (car c'est loin d'être très sain malheureusement).

Et puisque l'on parle du préfou, je profite de l'occasion pour d'une part, dédicacer cet article au département de la Vendée (que j'apprécie beaucoup) et d'autre part, pour raconter l'histoire de cette spécialité.

Le Préfou était à l'origine, un moyen pour les boulangers Vendéens de s'assurer que les fours étaient suffisamment chauds pour y enfourner le pain, d'où son nom : le "pré-fou", c'est à dire avant d'enfourner. Pour ce qui est de l'idée d'y ajouter du beurre et de l'ail, vous en connaissez, vous, des plats vendéens qui ne contiennent pas ces ingrédients...?




jeudi 13 novembre 2014

Besoin d'énergie? le régime anti déprime spécial hiver!



Bon d'accord, ce n'est pas encore tout à fait l'hiver mais avouez que les plats chauds et réconfortants associés commencent déjà à vous faire de l'oeil...






Oui bon bien sûr, une bonne raclette accompagnée d'une forêt noire et d'un bon grand chocolat chaud pour faire passer tout ça, pourrait être un remède efficace à très (très) court terme contre la longue et froide période hivernale... Mais entre les douleurs, la fatigue liée à la digestion, sans parler des kilos accumulés, on ne peut certainement pas considérer ces aliments de "réconfort" comme LA solution !



Mais encore une fois, j'ai quelques astuces afin de remédier à la traditionnelle baisse de moral!




L'alimentation est complexe et en même temps pas tant que ça si on observe la nature... 


Chaque hiver est synonyme de baisse de soleil qui en conséquence, nous rend plus fragile et moins vif. Or, quels sont les légumes et fruits de la période? Orange, courges, noix... et ben devinez, c'est exactement ce dont on a besoin! 





Les secrets d'une alimentation anti-déprime :



Des oméga-3 à foison ! On en trouve dans les poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng), dans les huiles végétales (huile de colza bio extraite à froid impérativement), les noix, les graines de lin, graines de Chia... En bref, on mange gras oui, mais pas de la raclette! Et pourquoi cela? parce que les oméga-3 permettent de lutter efficacement contre le stress, la déprime et la dépression (thèse défendue par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir")




Du sélénium tous les jours pour lutter contre l'agressivité et la dépression. Facile, il y en a partout : champignons, brocolis, choux, noix diverses (mais surtout la noix du brésil) ou encore dans les rognons. 








Du magnésium et là encore, j'ai une bonne nouvelle...On en trouve dans les noix (toutes !) et dans le chocolat noir... Une très bonne raison d'en manger double dose au goûter! Cette fois, on améliore sa concentration, on limite son stress et on améliore son sommeil. (Histoire d'être sûre de bien de dormir, je vais peut-être reprendre un petit carré de plus, mieux vaut être prudente...)



Des vitamines B parce que c'est "B"on pour le moral ! Et là on insiste sur les légumes verts : haricots, épinards, choux, salade, petits pois, qui sont riches en vitamines B9 (améliore les connections synaptiques), la vitamine B6 (améliore l'action du magnésium) que l'on trouve en profusion dans la levure alimentaire, également riche en vitamine B2 (agit sur la migraine).



Des acides aminés tels que la phénylalanine et la tyrosine, qui sont des précurseurs de la dopamine. Ils sont très faciles à trouver, il y en a dans les produits laitiers, les amandes, les bananes, avocats, épinards, parmesan et gruyère... La tryptophane quant à lui, est un précurseur de la sérotonine. On le trouve dans les mêmes aliments mais aussi dans le persil, la morue, les flocons d'avoine, le soja. 



Il existe d'autres moyens de passer au travers de ce qu'on appelle la dépression hivernale : 

L'exposition au soleil : plus la lumière est intense et plus elle influe sur notre organisme en freinant la production de la mélatonine, responsable du ralentissement ressenti (c.f. l'article ci-joint au sujet de l'effet psychologique du soleil). Alors, profitez de toutes les occasions pour faire votre lézard (raisonnablement évidemment) et profiter des effets des rayons. Si, si, on vous l'affirme, c'est pour votre bien! 

Mieux encore, profitez du soleil pour courir, marcher et faire le maximum d'activités en plein air. On ne dirait pas mais c'est génial pour retrouver le moral!


Enfin, en plus d'une activité physique, je vous recommande fortement de vous lancer dans une activité créative. L'évasion mentale et les sensations procurées par ce type d'activité, sont la touche finale d'un équilibre parfait permettant d'affronter sereinement l'hiver.


Troquez la raclette et autres douceurs sucrées contre toutes ces habitudes et non seulement l'hiver vous paraîtra nettement moins pénible, mais en plus, vous n'aurez plus à vous infliger le pénible régime et sport à outrance devenus quasiment un nouveau rituel de printanier. 

Allez, cette fois vous êtes prêts pour être en pleine forme en attendant les beaux jours! 
Et si ce n'est pas tout à fait le cas, souvenez vous que le chocolat noir est super allié dans les moments difficiles...