dimanche 28 septembre 2014

Mangez, Bougez...Consommez?

Je viens tout juste de tomber sur un article qu'il fallait absolument que je partage avec vous!




Connaissez-vous le PNNS (Programme National de Nutrition Santé)? Mais si, mais si, cherchez bien. et si je vous dis "Mangez Bouger", "mangez 5 fruits ou légumes par jour"? Ah ça y est, vous l'avez !








Qui n'a pas à un moment, été exposé aux fameuses campagnes d'informations largement diffusées sur tel ou tel sujet en rapport à l'alimentation?


Pour faire simple, le PNNS est un programme comportant des objectifs, des actions et ce, déployés sur une période de 5 ans. L'initiative est une très bonne chose puisque l'alimentation est la base même d'une bonne santé. Que nos nos politiciens s'enquièrent de la question et l'intègrent à leurs objectifs, ne peut qu'être positif pour la population. 


Bien que nous soyons de plus en plus au fait au niveau diététique, beaucoup d'habitudes et d'idées reçues persistent. C'est pourquoi, une rééducation de certains principes est nécessaire et profitable. En effet, en plus d'améliorer la santé des français en réduisant le risque de maladies, cela permettrait de réaliser des économies budgétaires (à moyen long termes évidemment...).

L'Etat en est bien conscient (extrait du site internet www.mangerbouger.fr/):  
"Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition." 
Revenons maintenant à ce fameux article découvert à l'instant...







Cet article, en provenance du site LaNutrition.fr, dénonce le contenu de certaines campagnes publicitaires inscrites dans le cadre du PNNS. En effet, bien que l'information et l'éducation de la population en matière de nutrition soit une très bonne chose, il savoir rester critique sur les informations reçues car cela reste de la propagande. 





Là où est le danger, c'est que ces campagnes sont promues sous la validation de l'Etat et celle de scientifiques, ce qui apporte une grande crédibilité aux propos soutenus et réduit encore plus les soupçons ou le recul des consommateurs.

texte alternatif
















Par exemple, la dernière campagne en date, et donc celle dénoncé par le journaliste Thierry SOUCCAR sur le site LaNutrition.fr, porte sur les féculents. Je vous conseille vivement de lire cet article à ce propos. Cette campagne incite à augmenter la consommation de glucides complexes notamment sous la forme de féculent. En conséquence, vous avez certainement vu à la télévision ou autre, des publicités incitant à mangez plus de pain, etc. Vous trouverez ci-dessous, l'une de ces publicités.






Et bien cet article explique comment on été obtenus les résultats qui ont permis d'aboutir à de telles allégations. Il s'agit en fait d'études d'observation, réalisées à partir de questionnaires, sur Internet. Et ça, ça fait très peur quand on y pense. L'alimentation étant complexe, il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Il paraît difficile de tirer des conclusions en rapprochant des données recueillies à partir d'un questionnaire, sans avoir testé la réelle corrélation.


Le Panier à idées


Quels peuvent-être les intérêts d'une campagne contre-productive en termes de bienfaits pour la population? Sans me jeter sur la piste d'une manipulation de nos industriels ou autres, il se peut que ce ne soit que la conséquence d'un manque de moyens favorisant les raccourcis. Quoi qu'il en soit, il est du devoir de chacun de rester critique devant la quantité informations reçues aujourd'hui, sur tous les sujets, et ce quelle qu'en soit la source. 



Je n'ai pas la télévision, je ne suis pas vraiment au fait de ces campagnes. Cependant, je comprends mieux pourquoi j'entends certains répéter tel un dicton "Ce n'est pas le pain qui  est mauvais, c'est ce qu'on met dessus...". 

Je pense que le pain est bon, comme tout autre aliment à base de féculent, mais à condition d'être consommé en petite quantité et qu'il soit à base de farine complète.

Pour conclure, bien que je valide totalement l'initiative du  PNNS, je pense qu'il faut savoir rester critique et croiser les sources d'informations surtout pour celles qui font l'objet de campagnes publicitaires. 

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