jeudi 18 septembre 2014

Le régime alimentaire d'Okinawa


"A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80, vous êtes à peine un adolescent, et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question"
Voilà ce qu'on peut lire, gravé dans la pierre sur une petite île d'Okinawa...


La population d'Okinawa, petite île japonaise, est celle qui détient le record de centenaires et encore plus impressionnant, les centenaires ayant la meilleure santé. 




Est-ce un pur hasard, ou avons nous une explication à cela? Et bien oui! Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question afin de comprendre les facteurs déterminants de ce record.




Le peuple okinawaïen applique tout un hygiène de vie basé sur un certain nombre de principes, reposant à la fois sur une alimentation particulière et des activités équilibrées.





Les activités préconisées se composent d'exercices physiques, d'activités créatives, une philosophie positive au quotidien et enfin, une vie sociale riche. 


Le documentaire ci-dessous est très bien fait. Il s'agit d'un reportage de Bernard FONTANILLE, parti sur l'île afin d'observer les principes de vie appliqués par quelques habitants... 







Le régime alimentaire quant à lui est un régime que l'on peut qualifier d'hypo-calorique et semi végétarien. Il préconise un apport restreint en calories (-25 % de l'apport normal) et faible en viande. 






Les bienfaits d'une alimentation réduite en apport calorique a donné lieu à une approche relativement similaire dont les adeptes sont appelés les "CRONies" (Calorie restriction and Optimal Nutrition). Ce régime alimentaire repose, comme son nom l'indique, sur le principe d'une restriction calorique et une alimentation adaptée. Les avantages tirés de cette alimentation sont présentés dans le documentaire du Dr Michael MOSLEY au sujet du jeûne intermittent.



Quels sont les bienfaits de cet hygiène de vie?

  • Perte de poids ou maintien d'un poids de forme
  • Contribue à réduire les maladies liés au surpoids 
  • Améliore les conditions de vieillissement


Les 12 grands principes du régime okinawaïen : 


  1. Ne jamais manger jusqu'à rassasiement total. Les Okinawaïens se restreignent à 80% de leurs besoins 
  2. Consommer des aliments peu caloriques, mais sains et riches en vitamines et minéraux (poisson, les algues, les céréales...)
  3. Consommer au quotidien 7 fruits et légumes
  4. Consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour et 2 plats à base de soja.
  5. Assaisonner avec des épices, des herbes et des algues
  6. Limiter sa consommation d'alcool 
  7. Cuire légèrement les aliments, à feu doux ou à la vapeur car la cuisson altère fortement les valeurs nutritives des aliments
  8. Du poisson 3 fois par semaine.
  9. Limiter au maximum les produits d'origine animale (viande et produits laitiers)
  10. Limiter le sucre, le sel et les matières grasses
  11. Associer des aliments crus et cuits
  12. Boire 1.5 L d'eau par jour voire plus et au moins 2 thés par jour

Pyramide du régime Okinawa


Pour plus d'information, je vous invite à visiter ce site internet entièrement dédié au thème. On y trouve des recettes, les grands principes du régime, les aliments au coeur du régime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire