dimanche 22 mars 2015

Le gluten : ami ou ennemi?

Résultat de recherche d'images pour "gluten"



Le gluten fait de plus en parler de lui. Plusieurs le blâment, certains l'encensent, difficile de se faire une opinion me direz-vous. Mais pourquoi fait-il parler de lui?





Pour commencer, qu'est ce que le gluten?

Il s'agit des protéines contenues dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l'avoine, épeautre, le petit épeautre... et ce dans des quantités plus ou moins importantes. 

Résultat de recherche d'images pour "gluten"Le gluten est constitué d'un mélange de protéines (prolamines et gluténines) dont le rapport est déterminant pour la capacité à digérer la macromolécule. Or, si ce rapport à l'origine ne posait aucun voire peu de problème, les manipulations génétiques intervenues au fil des années ont modifié ce rapport créant ainsi des troubles de la digestion de ces molécules. 

Imaginez que le blé d'autrefois comptait 14 chromosomes et qu'il en comporte désormais 42 !

Mais pourquoi en sommes-nous là me direz-vous? 

Résultat de recherche d'images pour "gluten"
C'est le gluten qui rend la pâte élastique et donc panifiable. Les modifications apportées ont toutes pour objectif de rendre le pain et préparations toujours plus panifiables, afin qu'elles nécessitent moins de temps pour lever et tout en se conservant plus longtemps. De ce fait, certains produits tels que du pain de mie blanc devient une véritable agression pour notre système digestif.


Or, devant l'accroissement des pathologies liées à la sensibilité au gluten et la montée en force des régimes sans gluten, le sujet fait de plus en plus parler de lui, tant en médecine qu'auprès des médias.

Devant la multitude d'informations sur la question, je vous conseille vivement ce documentaire Arte. Il présente l'évolution génétique du blé, les différentes maladies sans pour autant blâmer la céréale : Le Gluten, faut-il en avoir peur?




Pour information, mais sans rentrer dans les détails, il y a 3 niveaux de troubles liés à une sensibilité au gluten :
  • L'allergie au gluten 
  • La sensibilité au gluten 
  • L'hypersensibilité au gluten 
Dans ces 3 cas, il est indispensable de suivre un régime stricte sans gluten.

Attention, j'en profite pour mettre en garde les personnes qui seraient tentées de faire procéder à des tests de sensibilité auprès d'organismes dont le nombre ne cesse de croître, flairant ce nouveau potentiel commercial... En plus d'être onéreux, ces tests ne sont vraiment par fiables. Une sensibilité est difficile à diagnostiquer et ne doit se faire qu'avec le suivi du corps médical. 


En revanche, hormis ces cas de figures, il est tout à fait possible de vous abstenir ou encore de réduire votre consommation en gluten

Pour ce faire, il est possible de consommer d'autres céréales sans gluten (quinoa, millet, sarrasin, riz, maïs...), légumineuses (lentilles corail ou verte, pois cassés, pois chiche...) ou féculents afin de combler les besoins en glucides complexes. (Ces glucides sont très importants pour l'organisme car ils lui fournissent un précieux carburant régulier). 

Résultat de recherche d'images pour "gluten"


Attention toutefois à vérifier l'IG de ces farines, car la réduction (concassage des grains) en farine de ces aliments à pour conséquence d'accroître l'IG.

De plus, il existe des céréales à base de gluten dont le génome n'a pas été modifié ce qui le rend tout à fait digeste pour l'organisme. Il s'agit notamment du kamut, du petit épeautre par exemple. On les trouve dans toutes les épiceries bio en grain ou en farine.




lundi 9 février 2015

La pâte à tartiner diététique, saine et merveilleusement bonne !


Comme plusieurs le savent, cela fait déjà un mois que j'ai complètement éradiqué le sucre non naturel de mon alimentation. Cela signifie que je ne mange que des aliments naturellement sucrés

Or, il y a certains jours, particulièrement le jour de la chandeleur, où l'envie de gourmandises est plus forte que toutes les bonnes intentions en matière de diététique.



Oui bien sûr, me direz-vous, il y a toujours la possibilité d'accompagner les crêpes de fruits frais coupés en petits morceaux mais rien à voir avec une bonne crêpe badigeonnée de chocolat. 


Mais à force de recherches et de divagations gourmandes, j'ai trouvé La solution pour allier gourmandise et alimentation saine! 


Et devinez quoi, heureuse et comblée par cette trouvaille, j'ai décidé de partager cela avec vous! 


Si comme moi vous pensiez devoir renoncer à tout type de pâte à tartiner, j'ai enfin trouvé un super compromis qui est à la fois délicieux, peu riche, apportant de bonnes choses et ayant un IG relativement bas! Oui oui oui tout ça à la fois vous ne rêvez pas !

Bon ça y est, je sens que vous l'appétit prend le pas sur votre curiosité. Je ne vous ferais pas attendre davantage, voici la recette de Ma pâte à tartiner des dimanches!

Elle se prépare en 5 minutes seulement. 

Pour un petit de pot de confiture, il vous faudra :

  • 10 à 15 pruneaux moelleux ou secs (il faudra les mettre à tremper la veille s'ils sont secs)
  • Du yaourt nature (0% ou normal) pour la texture, la quantité sera fonction de la texture recherchée (environ la moitié d'un pot de yaourt de 125 gr dans mon cas pour une texture compacte mais onctueuse)
  • Poudre 100% cacao (selon le goût recherché)


Il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble dans un petit mixeur.

Le yaourt apporte un peu d'acidité et une texture onctueuse. Si vous cherchez une texture vraiment compacte, similaire à une pâte à étaler au couteau, je vous conseille d'en mettre très peu. Si vous n'aimez pas l'acidité, vous pouvez le remplacer par de la pâte d'amande.


En ce qui concerne la poudre de cacao, je vous conseille de le mettre au fur et à mesure car en trop grande quantité, elle masquera totalement le goût des pruneaux...Mais après, tout dépend de l'effet recherché.




Il existe également plusieurs recettes de pâtes à tartiner à base de fruits secs tels que figues, dattes ou encore abricots secs. Le pruneau est celui qui a l'indice glycémique le plus bas (40) en plus d'avoir un goût qui se mélange particulièrement bien avec le chocolat noir. 

Il n'y a donc aucun sucre ajouté à cette pâte qui n'en demeure pas moins riche en magnésium et en fibres. 



Régalez-vous et n'hésitez pas à me partager vos trouvailles en la matière !