lundi 5 janvier 2015

Comment se sevrer du sucre ?



Pourquoi parler de sevrage? De quels sucres parlent-on? qu'est-ce que le sucre raffiné?



Aïe, aïe, aïe, cette article risque de ne pas plaire à tout le monde et moi la première il n'y a encore que quelques semaines...

Sur cette page, je tenais à vous faire partager mon expérience quant au sevrage du sucre "retraité" mais tout d'abord, quelques rappels sur la question car croyez-moi, si vous pensiez bien connaître le sucre, je pense que vous risquez de tomber de haut...


Les Glucides, c'est tout ça!

Rappels : 

Les glucides comprennent la grande famille des sucres dits simples (fructose, glucose, galactose), le saccharose (le sucre en poudre par exemple) et les sucres complexes, dont l'amidon. 

Les sucres raffinés sont ceux dont on retire les particules colorées (et les nutriments au passage) afin de le rendre blanc tel que le sucre de canne. Le sucre de betterave (le plus courant) est naturellement blanc et n'est donc pas raffiné.


Pour commencer, qu'entends-je par sucre retraité?

Cela concerne le sucre non naturel en l'état et qui a fait l'objet de traitements chimiques ou qui a été extrait et concentré. Il s'agit du sucre blanc (issu de jus de betterave que l'on concentre), roux (et oui la cassonade n'est pas un sucre complet), sucre de canne non "complet" (c'est à dire sans la mélasse). Il s'agit du saccharose et il est constitué à 50% de glucose (sucre d'origine animal et végétal) et 50% de fructose (d'origine animal). 

Cela concerne également le sirop d'agave et celui d'érable, une forte concentration du fructose ne serait pas non plus une bonne chose pour notre foie. Cependant, il me faut encore approfondir mes recherches concernant ces 2 aliments.


En ce qui concerne les farines, qui contiennent le sucre complexe, c'est exactement pareil. La farine blanche et tous ses dérivés sont des produits raffinés et seront donc exclu de mon alimentation autant que faire se peut car c'est loin d'être simple...


Est ce que le sevrage concerne tous les sucres?


Pas du tout! Le sucre est indispensable au corps, il ne faut pas le supprimer totalement mais revenir à une consommation normale et antérieure à celle que nous avons aujourd'hui.




Pour cela, on se contente de fruits, de miel, de fruits séchés, sucre des produits laitiers... Il y en a suffisamment dans ces aliments pour ne pas en rechercher d'avantage. 




Revenons toujours à un principe essentiel : le monde vivant est extrêmement bien fait, tout y est. 

A force de recherches en alimentation, je dois bien avouer que je m'y perds moi-même. C'est pourquoi j'ai décider d'écouter la nature. Or, ce que je fini par comprendre au travers des différentes études menées sur le sujet, c'est que finalement, les aliments (naturels) contiennent des éléments nutritifs dont l'équilibre est complexe. Chaque élément y joue un rôle spécifique. Isolé, il n'aura plus la même fonction. 

Il existe également des études qui mettent en évidence que la consommation de vitamines doit être quantifiée, car en excès, l'effet produit peut être inverse à celui souhaité. Et maintenant une simple question, qui s'amuse à additionner le nombre de vitamines contenues dans les différents aliments ingérés au cours de la journée???

Pourquoi éliminer ces aliments?

En ce qui concerne mon choix personnel, je dirais que cela vient d'un ras le bol de ma dépendance pour le sucre. Les fêtes de Noël étant un passage obligé par les gourmandises en tout genre, je dois avouer que ma frustration, mes craquages et cycles de culpabilité qui s'en suivent, ont eu raison de moi et de mon déni : Je suis accro au sucre. Je me suis rendue compte que j'y pensais tout le temps, mais vraiment tout le temps au point de me rendre irritable. C'est en approfondissant mes recherches sur les dangers du sucre, que je me suis rendue compte que cette période, propice aux débordements était également une période propice à la fatigue, aux états d'âmes, aux sautes d'humeur... Bref, n'étant pas capable de limiter ma consommation, j'ai décidé de stopper tout simplement. 



Maintenant en ce qui concerne les raisons objectives d'une telle décision, la compilation des informations recueillies sur la toile et au cours de mes lectures m'ont fait prendre conscience que le sucre retraité est partout (pains, plats préparé, charcuteries, céréales), qu'il n'est pas du tout nécessaire à notre alimentation et que c'est l'outil favori de nos industriels. Mais pourquoi cela me direz-vous ? Il est à la fois un conservateur, un brouilleur de goût et une véritable drogue. Si si, vous m'avez bien compris et cela se sait très bien depuis quelques études de plus en plus diffusées et connues du grand public.


De plus, tous les témoignages des gens qui ont franchi le cap sont unanimes, tous se sentent beaucoup plus dynamiques et stables dans leurs émotions. Il n'en fallait guère plus pour me convaincre!


Pourquoi ne pas utiliser des édulcorants et substituts ? 


Et bien parce que ça ne règle en rien la question. Je suis autant accro aux substituts qu'au vrai sucre. Il m'a fallu un temps pour le reconnaître et l'avouer mais maintenant, autant s'attaquer au mal directement! Le fait que je consomme de plus en plus d'édulcorants et en quantité vraiment importante, m'ont poussé à prendre du recul pour comprendre pourquoi et limiter ce phénomène. 

Les édulcorants envoient le même message au cerveau sans pour autant contenter son besoin en sucre. Ainsi démarre un véritable cercle vicieux...
Non seulement la dépendance demeure, mais en plus quelques études mettent en évidence des risques au moins égaux, de développer un diabète (Cependant, ils n'en sont qu'au constat et n'ont pas encore établit de lien de causalité). De plus, aucun édulcorant ne semblent réellement sans impact sur la santé donc méfiance...

Une petite liste de documentaires très intéressants sur le sucre :


Il y aurait encore un tas de choses à dire sur la question. Je développerai peut-être cela ultérieurement mais pour le moment, je souhaitais simplement partager mon expérience. 

En effet, une fois la décision prise, et ça n'a pas été facile. J'ai fait de nombreuses recherches afin de trouver des témoignages pouvant m'aider à me préparer. Et là, j'avoue que j'ai trouvé peu de choses si ce n'est des personnes, qui comme moi, se lançaient dans l'aventure et étaient à la recherche de soutien. 

J'invite toutes les personnes dans ce cas à me faire partager leurs expériences et ressentis car je suis moi-même preneuse de bons conseils et surtout de soutien! 

Je compte donc régulièrement publier des articles assez courts sur le sujet relatant les difficultés, les ressentis et surtout des conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.


Sevrage du sucre Jour 1 - (Ré)apprentissage des courses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire