lundi 17 novembre 2014

De l'ail et...Aïe, Aïe, Aïe!


Super aliment, tant fort en goût que fort tout court... et si on se mettait à l'ail?






Plusieurs en raffolent déjà, ce ne sera donc qu'une raison de plus pour en user et en abuser. En revanche, pour les autres, voilà un nouvel article qui devrait pouvoir les convaincre...


L'ail appartient à la famille des alliacées de même que l'oignon, échalote, ciboulette, poireau... Tous possèdent des vertus relativement similaires et sont donc à favoriser dans votre alimentation.




Peu calorique, l'ail n'en demeure pas moins riche en vitamines A, B, C et E, ce qui en fait un allier efficace pour l'hiver en prévention des rhumes





De plus, il cumule de nombreux bienfaits dont les principaux sont listés ci-dessous :


  • Antiseptique et antibactérienne notamment pour le système digestif 
  • Fluidification sanguine (attention au risque d'interaction avec des médicaments anticoagulants ou à l'effet engendré en cas d'intervention chirurgicale)
  • Antioxydant, luttant ainsi contre les effets du vieillissement
  • Diminue le taux sanguin de triglycéride et de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) ce qui réduit les risques cardiovasculaires et la tension artérielle
  • Réduit les risques de cancer de l'estomac et de l'intestin
  • Améliore la digestion en stimulant la flore intestinale




Pour bénéficier de ses bienfaits, il convient cependant de respecter certains principes. L'ail doit être consommé frais et cru ou légèrement cuit (l'ajouter au dernier moment de la cuisson) afin de préserver ses vitamines et ses enzymes. 

En outre, il doit être broyé, écrasé ou coupé afin de libérer ses composés sulfurés (à l'origine de ses bienfaits et de son odeur aussi malheureusement...).


Alors on n'hésite plus, on en met partout : dans les salades, dans les soupes, dans les sauces, avec les légumes cuits... et toujours en fin de cuisson. 




Pour finir, l'un de ses effets particulièrement efficace reste sa capacité à éloigner toute personne (et les vampire d'ailleurs...) ce qui peut parfois s'avérer bénéfique et parfois un peu moins...


Bref, dans ce cas, autant vous le dire, il est inutile de se brosser les dents plusieurs fois, puisque l'odeur provient de la digestion et persistera environ 3h. 



En revanche, il est possible de camoufler les effluves en mastiquant du persil ou encore des grains de café. Enfin, l'ultime astuce consiste à convaincre votre entourage d'en manger en même temps que vous. Après tout, il n'y a que ceux qui n'en ont pas mangé qui sont gênés...



Le petit bonus...


Certaines recettes sont particulièrement riches en ail et sont très connues, c'est le cas de l'aïoli par exemple mais connaissez-vous le préfou (spécialité vendéenne)? 


Recette du Préfou Vendéen
La recette est assez simple et c'est très bon alors je vous invite à essayer exceptionnellement (car c'est loin d'être très sain malheureusement).

Et puisque l'on parle du préfou, je profite de l'occasion pour d'une part, dédicacer cet article au département de la Vendée (que j'apprécie beaucoup) et d'autre part, pour raconter l'histoire de cette spécialité.

Le Préfou était à l'origine, un moyen pour les boulangers Vendéens de s'assurer que les fours étaient suffisamment chauds pour y enfourner le pain, d'où son nom : le "pré-fou", c'est à dire avant d'enfourner. Pour ce qui est de l'idée d'y ajouter du beurre et de l'ail, vous en connaissez, vous, des plats vendéens qui ne contiennent pas ces ingrédients...?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire